13 juin 2017

Savoir être innovateur !!!


Savoir être novateur !!!

Une alimentation saine, variée et équilibrée est le mot d’ordre pour beaucoup de consommateurs Français à ce jour. Mais quelles sont ces nouvelles tendances et comment les industries font-elles face à ce changement de mode de vie qui pèse lourd pour l’agroalimentaire ?


La transparence
Les Français, comme les Européens, ne veulent plus de produits transformés et souhaitent connaître leurs origines. Pour y répondre, les fabricants utilisent une méthode judicieuse : Des étiquettes claires, précises et concises.
Le retour aux sources est aussi un nouveau motif récurrent dans le marketing de ces produits. Les photos, de familles, de producteurs, sont autant de liens vers l’origine des produits qui tendent à rassurer les consommateurs.

L’effet flexitarisme, le règne du « SANS » et l’impact des légumes et autres plantes aromatiques
Les flexitariens, ce sont ces nouveaux végétariens qui s’autorisent de la viande mais en plus petite quantité. Pour eux, l’image du bien-être animal est un critère majeur qui conditionne leur façon de manger. Pour autant, pour les industriels, il s’agit d’une cible à ne pas oublier. Pour cela, la gamme dit « vegan », produite sans origine animal, est une alternative à cette nouvelle tendance.
A l’heure où les consommateurs se disent intolérants au gluten et malgré une minorité de clients, les professionnels de l’agroalimentaire n’écartent pas cette tendance et proposent des produits dit « sans gluten »
Autres produits phares, les végétaux, qui n’ont jamais eu aussi bonne presse ! Si leurs bienfaits ne sont plus à démontrer, leur présence s’étale désormais dans de nombreuses catégories de produits. Pour les jus de fruits par exemple, un quart des nouveautés commercialisées en 2015 possède au moins un légume dans leur composition, contre 16% en 2011.
Darégal est l’exemple type, avec la création de la première gamme de jus, composée de fruits et d’herbes aromatiques, nombreuse fois récompensée.



Des « process naturels » valorisés
Autre levier à actionner pour renforcer la naturalité des produits, miser sur des modes de fabrication naturels et ancestraux. La cuisson "douce", "lente", est valorisée par les acteurs des plats préparés au rayon frais ou rayon épicerie. Exemple avec le beurre « LE VIEUX BOURG » qui utilise le double barattage, qui lui confère son onctuosité́, développe ses arômes, et lui apporte son bouquet authentique.

L’impact des influenceurs
Outre l’image du produit, sa composition ou son mode de fabrication, les industriels doivent également faire face aux influenceurs. Nombreux aujourd’hui sont les stars, youtubeurs, et autres, qui préconisent les produits sains. C’est pourquoi, beaucoup de grandes marques n’hésitent plus à créer des partenariats avec ces influenceurs pour valoriser leurs produits et toucher le marché.

Il est donc difficile pour les industriels de satisfaire l’ensemble de la population. Là où l‘alimentation se résumait à un apport de protéines, fibres et vitamines auparavant, aujourd’hui, la segmentation se fait plus large. Il est donc primordial pour ces derniers d’être réactifs et forces de propositions pour perpétuer sur le marché.

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