Savoir être novateur !!!
Une alimentation saine, variée et
équilibrée est le mot d’ordre pour beaucoup de consommateurs Français à ce jour.
Mais quelles sont ces nouvelles tendances et comment les industries font-elles
face à ce changement de mode de vie qui pèse lourd pour
l’agroalimentaire ?
La transparence
Les Français, comme les Européens, ne veulent plus de produits transformés
et souhaitent connaître leurs origines. Pour y répondre, les fabricants utilisent
une méthode judicieuse : Des étiquettes claires, précises et concises.
Le retour aux sources
est aussi un nouveau motif récurrent dans le marketing de ces produits. Les
photos, de familles, de producteurs, sont autant de liens vers l’origine des
produits qui tendent à rassurer les consommateurs.
L’effet flexitarisme, le règne
du « SANS » et l’impact des
légumes et autres plantes aromatiques
Les flexitariens, ce sont ces
nouveaux végétariens qui s’autorisent de la viande mais en plus petite quantité.
Pour eux, l’image du bien-être animal est un critère majeur qui conditionne
leur façon de manger. Pour autant, pour les industriels, il s’agit d’une cible
à ne pas oublier. Pour cela, la gamme dit « vegan », produite sans
origine animal, est une alternative à cette nouvelle tendance.
A l’heure où les consommateurs se
disent intolérants au gluten et malgré une minorité de clients, les
professionnels de l’agroalimentaire n’écartent pas cette tendance et proposent
des produits dit « sans gluten »
Autres produits phares, les végétaux, qui n’ont jamais eu aussi bonne
presse ! Si leurs bienfaits ne sont plus à démontrer, leur présence s’étale
désormais dans de nombreuses catégories de produits. Pour les jus de fruits par
exemple, un quart des nouveautés commercialisées en 2015 possède au moins un
légume dans leur composition, contre 16% en 2011.
Darégal est l’exemple type, avec la création de la première gamme de
jus, composée de fruits et d’herbes aromatiques, nombreuse fois récompensée.
Des « process naturels »
valorisés
Autre levier à actionner pour
renforcer la naturalité des produits, miser sur des modes de fabrication
naturels et ancestraux. La cuisson "douce", "lente", est
valorisée par les acteurs des plats préparés au rayon frais ou rayon épicerie.
Exemple avec le beurre « LE VIEUX BOURG » qui utilise le double
barattage, qui lui confère son
onctuosité́, développe ses arômes, et lui apporte son bouquet authentique.
L’impact des influenceurs
Outre l’image du produit, sa composition ou son mode de fabrication, les industriels doivent également faire face aux influenceurs. Nombreux aujourd’hui sont les stars, youtubeurs, et autres, qui préconisent les produits sains. C’est pourquoi, beaucoup de grandes marques n’hésitent plus à créer des partenariats avec ces influenceurs pour valoriser leurs produits et toucher le marché.
Outre l’image du produit, sa composition ou son mode de fabrication, les industriels doivent également faire face aux influenceurs. Nombreux aujourd’hui sont les stars, youtubeurs, et autres, qui préconisent les produits sains. C’est pourquoi, beaucoup de grandes marques n’hésitent plus à créer des partenariats avec ces influenceurs pour valoriser leurs produits et toucher le marché.
Il est donc difficile pour les
industriels de satisfaire l’ensemble de la population. Là où l‘alimentation se
résumait à un apport de protéines, fibres et vitamines auparavant, aujourd’hui,
la segmentation se fait plus large. Il est donc primordial pour ces derniers
d’être réactifs et forces de propositions pour perpétuer sur le marché.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire