14 juin 2017

Le chariot intelligent

Le smartphone comme outil d'aide à la décision d'achat, les spécialistes de la grande distribution y songent depuis plusieurs années. Alors traverser les allées des supermarchés prendrai une autre dimension ?

Pour approcher encore plus près les marques du client, Carrefour a eu l'idée de tester un chariot connecté dans son hypermarché de Lille en mai 2016.
Développé par Mediaperformances, une PME de 30 ans spécialisée dans les solutions de promotions dédiées à la grande distribution et aux marques, le concept est pour le moment en phase de test avec 30 tablettes. "Nous travaillons depuis longtemps sur le comportement du client et son parcours d'achaat. L'outil que nous proposons permet de répondre à des attentes fortes : un parcours plus fluide pour gagner du temps et la promesse de faire des économies" Elise Maingueneau, directrice

Des promos ultra ciblées
Le constat de départ est le suivant : "L’enseigne a constaté que les consommateurs valorisaient les promotions et qu’il était parfois difficile de les identifier en magasin", explique-t-on chez Carrefour. Le client vient récupérer à l'accueil de son magasin une tablette tactile sécurisée qui s'installe directement sur la barre de poussée de son chariot. Lorsque le client approche un produit promotionnel avec son chariot, la tablette lui indique l’emplacement exact de l’offre. Le programme utilisé est Promo C, une application développée il y a deux ans, qui permet de scanner le code-barres d’un produit pour l’ajouter à sa liste de course.

« Liker » ses promotions préférées
Le catalogue virtuel permet de visualiser et sélectionner des bonnes affaires proposées en magasin. Le client peut "liker" ses promos préférées et aviser le magasin de ses préférences. Enfin, il peut directement noter sur la tablette de son chariot les produits à ne pas oublier pendant son parcours.
Marketing & Communication Institutionnelle.


Si le projet se développe les distributeurs et marques pourrons connaître les promotions préférées des clients, les articles à ne pas oublier, les rayons les plus fréquentés … Les marques pourront inclure des spots sur leurs propres produits et innovations. Pour l’enseigne, c’est évidemment un moyen précieux de récolter des données précises sur les goûts de sa clientèle. Le chariot connecté sera-t-il un accélérateur de business 


Sources ; LSA

Pour plus d'informations, retrouvez la vidéo du chariot connecté sur youtube : 
https://www.youtube.com/watch?time_continue=35&v=G_AGIvxqc88

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