Le smartphone comme outil d'aide à la décision d'achat, les spécialistes de la grande distribution y songent depuis plusieurs années. Alors traverser les allées des supermarchés prendrai une autre dimension ?
Pour approcher encore plus près les marques du client,
Carrefour a eu l'idée de tester un chariot connecté dans son hypermarché de Lille
en mai 2016.
Développé par Mediaperformances, une PME de 30 ans
spécialisée dans les solutions de promotions dédiées à la grande distribution
et aux marques, le concept est pour le moment en phase de test avec 30
tablettes. "Nous travaillons depuis longtemps sur le comportement du
client et son parcours d'achaat. L'outil que nous proposons permet de répondre à
des attentes fortes : un parcours plus fluide pour gagner du temps et la
promesse de faire des économies" Elise Maingueneau, directrice
Des promos ultra ciblées
Le constat de départ est le suivant : "L’enseigne a constaté que les consommateurs valorisaient les promotions et qu’il était parfois difficile de les identifier en magasin", explique-t-on chez Carrefour. Le client vient récupérer à l'accueil de son magasin une tablette tactile sécurisée qui s'installe directement sur la barre de poussée de son chariot. Lorsque le client approche un produit promotionnel avec son chariot, la tablette lui indique l’emplacement exact de l’offre. Le programme utilisé est Promo C, une application développée il y a deux ans, qui permet de scanner le code-barres d’un produit pour l’ajouter à sa liste de course.
Le constat de départ est le suivant : "L’enseigne a constaté que les consommateurs valorisaient les promotions et qu’il était parfois difficile de les identifier en magasin", explique-t-on chez Carrefour. Le client vient récupérer à l'accueil de son magasin une tablette tactile sécurisée qui s'installe directement sur la barre de poussée de son chariot. Lorsque le client approche un produit promotionnel avec son chariot, la tablette lui indique l’emplacement exact de l’offre. Le programme utilisé est Promo C, une application développée il y a deux ans, qui permet de scanner le code-barres d’un produit pour l’ajouter à sa liste de course.
« Liker »
ses promotions préférées
Le catalogue virtuel permet de visualiser et sélectionner des bonnes affaires proposées en magasin. Le client peut "liker" ses promos préférées et aviser le magasin de ses préférences. Enfin, il peut directement noter sur la tablette de son chariot les produits à ne pas oublier pendant son parcours.
Le catalogue virtuel permet de visualiser et sélectionner des bonnes affaires proposées en magasin. Le client peut "liker" ses promos préférées et aviser le magasin de ses préférences. Enfin, il peut directement noter sur la tablette de son chariot les produits à ne pas oublier pendant son parcours.
Marketing & Communication Institutionnelle.
Sources ; LSA
Pour plus d'informations, retrouvez la vidéo du chariot connecté sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=35&v=G_AGIvxqc88
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