24 janvier 2017

Êtes-vous un spécialiste ?

Rubrique : actualité 

Que comprendre de nos achats ?


L’alimentation a un rôle primordial dans notre vie quotidienne. Cela impact notre moral, notre notre vivacité et nos performances. La tendance est donc de manger sainement avec des produits de qualité et d’une traçabilité irréprochable. Pour cela, faut-il comprendre le jargon des étiquettes alimentaires !

Des abréviations aux codes composés de chiffres et de lettres, il faut avoir le temps et les connaissances pour manger sainement ! 

Serge HERCBERG, président du Programme National Nutrition Santé (PNNS), a analysé le problème. Ce spécialiste propose un système de code couleur afin de repérer en un coup d’œil les produits de meilleures qualités nutritionnelles. Un produit étiqueté avec une pastille verte serait donc des produits recommandables. Les nuances se distingueront en 5 catégories : le vert, le jaune, l’orange, le rose, et le rouge. L’intérêt majeur de ce système pour le consommateur est de comparer rapidement deux produits issus de la même catégorie de produits et de comprendre réellement les valeurs nutritionnelles du produit.

Deux produits d'une même marques pourront avoir deux classes différentes
Les marques seront différenciées aussi par les différents catégories


Le principe semble efficace mais présente l’inconvénient d’être trop simpliste. Cet usage ne permettra pas de renseigner précisément les valeurs nutritionnelles du produit. Marisol TOURAINE, actuelle ministre de la santé, souhaite mettre en place ce système. Pour connaître les différents impacts du système sur le consommateur et pour les industriels, près de 300 produits sont en périodes de test analysé par QueChoisir.


Selon-vous, s’agit-il d’un système efficace?



Source : 

23 janvier 2017

Smiley heureux dans l'industrie alimentaire!



Deux points pour les yeux, un arc de cercle pour la bouche, le tout dans un rond jaune figurant un visage joyeux....Un symbole du bonheur est né! Simple et efficace, cette licence a été déposée en France en 1971 par Franklin Loufrani. Smiley est plus connue que Coca-Cola et Google avec son taux de notoriété de 98.5%! 
Après avoir investit la décoration, le textile et les produits bazar, Smiley rayonne dans l'alimentaire. En salé ou sucré, il sourit à une large gamme de produit. Il travaille avec 18 partenaires (contre 7 en 2014) et proposent des snacks, biscuits, des tartelettes et même des boissons que notre promo MCV a pu voir au SIAL à Paris. 


Le bonheur court toujours, avec une prochaine étape: se développer dans les pizzas, les produits frais et les yaourts pour lancer la gamme "smilait"! Vachement drôle! Peut-être visible au prochain SIAL?

source LSA, Mars et Octobre 2016, Janvier 2017.