10 juin 2017

Le restaurant LA RÉCRÉ à Nantes, un délicieux voyage dans le passé !

Le nom résume assez bien l'ambiance dans le restaurant. Il est aménagé de la même manière qu'une école d'antan mais les propriétaires ont poussé le concept encore plus loin !

En effet en entrant, on aperçoit sur les murs, des dizaines de photos de classe et de jeux de société qui recouvrent la totalité des murs du sol jusqu'au plafond. Bien évidemment, nous sommes également invités à déposer nos vestes sur les portes manteaux comme à une certaines époques de nos vies.

Arrivés à table avec mes collègues, le serveur nous propose les menus et nous promet le bonnet d'âne si nous ne finissons pas notre assiette... Et ce n'est pas une blague !

Je découvre avec plaisir que tous les plats sont fabriqués maison. Je choisis le menu CP avec de délicieuses brochettes de poulet marinées et je me laisse tenter par un tiramisu au caramel beurre salé en dessert que je n'ai pas regretté.

Dans l'attente de nos plats, je n'ai pas pu manquer l'occasion de jouer au puissance 4 qui attendait à coté de mon verre puis de faire un début de partie de cartes.

Je suis revenu à la réalité au moment de payer mais qu'importe, le voyage dans le passé en valait la peine.

Rendez-vous 5 Rue Baron, 44000 Nantes du mardi au samedi de 12h à 15h et de 19h30 à 23h.
Menus de 20 à 30€.
Une bonne adresse à essayer d'urgence (avant les grandes vacances !)

Cabillaud au beurre assemblé aux algues et légumes croquants

Du bon, du beau dans vos assiettes!

Les projets tuteuré, nous permette également de découvrir des produits.
C'est à cette occasion que j'ai testé le beurre aux algues Le Vieux Bourg dans une recette trouvée sur le site cuisine de A à Z.
Voici la recette du Cabillaud au beurre aux algues et légumes croquants

Pour 4 personnes, il vous faut:
- 4 pavés de cabillaud
- 6 carottes nouvelles
- 4 oignons bottes
- 150g de mange-tout
- Sel, poivre
-75 g de beurre leVieux Bourg aux algues

Étape1: Epluchez les carottes en gardant un peu de vert et coupez-les en trois.
Étape2 : Coupez les oignons en deux en gardant 10cm de vert.
Étape3 : Faites cuire les carottes 15 minutes à la vapeur, après 5 minutes ajoutez les oignons, aprés encore 5 minutes ajoutez les mange-tout.
Étape4 : Rafraîchissez tous les légumes dans un saladier d'eau glacée pour fixer la couleur. Egouttez et reservez.
Étape 5 : Dans une poêle, faites chauffer une noisette de beurre aux algues et y cuire les pavés de cabillaud 2 minutes de chaque coté. Salez, poivrez.
Étape 6 : Réchauffez les légumes en les poêlant rapidement avec une noisette de beurre aux algues.
Étapes7 : Servez les pavés de cabillaud sur un lit de légumes croquants et déposez un tranche de beurre sur chaque pavé.



Source:http://www.cuisineaz.com/recettes/cabillaud-au-beurre-d-algue-et-legumes-croquants-86341.aspx





Pouvons-nous faire cuire nos repas dans les machines à laver ?


Nous avons récemment parlé de quelques innovations intéressantes autour de l’emballage alimentaire. Aujourd’hui, l’étudiant en design israélien, Ifatch Gazit, a créé un ensemble de sacs alimentaires qui peuvent être ajoutés au cycle de lessive pour préparer le dîner en même temps.
Les sachets imperméables et emballés sous vide, sont fabriqués à partir de papiers imperméables et s’inspirent de la tradition de la cuisine sous vide. Il s’agit d’un procédé dans lequel la nourriture est placée dans une pochette en plastique étanche et placée dans un bain-marie dans le but de cuire des aliments. Le produit est fabriqué à partir de papier Tyvek, imperméable à l’eau, pour garder l’eau savonneuse et avoir un sac de doublure en plastique intérieur qui évite les fuites. Pour utiliser les sacs et préparer un repas, les cuisiniers  placent simplement le sac de nourriture avec leur linge et ajustent les réglages à l’aide des instructions : un cycle court pour les légumes, et un cycle synthétique pour la viande !
Des sacs destinés aux sans-abris qui n'ont pas d'accès à une cuisine

"Je ne voulais pas dépendre de certaines choses qui ne seraient pas tout le temps là, comme les rayons du soleil ou la voiture d'un ami. J'ai alors pensé aux laveries, qui sont généralement ouvertes 24h/24".
Ces sacs sont donc destinés principalement aux personnes démunies et aux sans-abris, afin qu'ils puissent manger quelque chose de chaud sans avoir besoin d'accéder à une cuisine mais peuvent se rendre dans une laverie à tout moment du jour ou de la nuit.

Sources :

07 juin 2017

A quoi ressemblera l’hypermarché en 2025 ?



Les enseignes essaient de croiser les ventes physiques et celles sur Internet. Ainsi, le magasin sans stock fait déjà son apparition. Les clients paient et reçoivent leurs emplettes chez eux le lendemain. Trois fois moins de place, trois fois plus de choix !



Cependant on pourrai ce demander si le commerce en grande surface disparaît pour autant ? La réponse est négative, mais les clients le veulent plus chaleureux.



Voici à quoi l'hyper de 2025 pourrait ressembler, selon notre enquête dans les bureaux d'études.


Le magasin du futur ne sera pas non plus déshumanisé, au contraire. Les vendeurs y seront encore plus présents, mais assistés d'une tablette contenant le profil du consommateur.

Zone de marché plus gourmet :
Des restaurants pour consommer les meilleurs produits au milieu des rayons. On y trouvera , des rayons frais rappelant le marché de village. Le rayon des fruits et légumes va monter en gamme et les rayons boucherie, poissonnerie et fromagerie vont devenir plus artisanaux et qualitatifs.



Rayons à vision 360 degrés :
On y trouvera également des rayons à vision 360 degrés disposés autour d’une place centrale d’où les clients peuvent se repérer plus facilement.





Personnalisation avec le "fab lab" :
Pour satisfaire toujours plus les clients, un espace leur sera consacré pour personnaliser leur linge de maison, du papier peint, de la vaisselle… accompagné d’une imprimante 3D. C’est le Fab Lab !



Démo high-tech et achat digital :
Un espace sera dédié aux démos High-Tech et aux achats digitaux où seront exposés seulement les plus beaux écrans plats ou téléphones.




Bichonnage au rayon beauté et stand de vêtements sur mesure :
Une zone avec maquilleuse et coiffeuse, des stands de vêtements sur-mesure feront aussi partie des magasins du futur.



Caisses ultrarapides :
Le coût des puces RFID baissant, elles pourraient devenir le nouveau code-barres. Il suffira alors de poser son sac dans un bac pour tout scanner d'un coup et payer instantanément.




Le Caddie connecté :
Il géolocalise le client et lui envoie des notification sur un écran quand il arrive près de la promotion qui l'intéresse?.





Les hypermarchés vont subir un relooking dans les prochaines années. La technologie va envahir le développement de ces magasins.
Cependant, ils seront beaucoup plus chaleureux ce qui pourrait satisfaire les consommateurs et les faire sortir de leur « routine ».


Source : http://www.capital.fr/economie-politique/le-magasin-du-futur-que-les-distributeurs-nous-preparent-en-secret-1167677




Carambar&Co, la nouvelle société aux marques fortes !

La société Carambar&Co a officiellement vu le jour le 2 mai dernier. Cette société marque un nouveau départ pour les 12 marques qu’elle représente : Carambar, Kréma, Poulain, Suchard, Malabar, La pie qui chante, … 

Ces marques ont été cédées par le géant américain Mondelèz et donnent naissance à un nouvel acteur sur le marché de la confiserie. La société d’investissement Eurozeo et des investisseurs connaisseurs des secteurs des produits de grande consommation se sont associés pour rachetées ces marques à Mondelez pour 220 millions d’euros. La direction de cette nouvelle entreprise a été confiée à Jean-Marc Saubade, auparavant responsable de la marque Cadbury au sein de Mondelèz. Carambar&Co reprend également les 5 usines françaises, employant plus de 750 salariés

Aperçu des marques rachetés par Carambar&Co
Cette nouvelle société doit maintenant prouver qu’elle est capable de redynamiser ces marques laissées à l’abandon par Mondelèz, qui ne souhaitait pas investir dans ces marques jugées non stratégique. Au cours des années, celles-ci ont alors perdu des parts de marché face au leader sur le marché, Haribo. L’objectif de Carambar&Co est donc de réactiver les marques, notamment en proposant de nouveaux parfums, de nouvelles recettes. 

L’entreprise va également engager :
- 35 millions d’euros dans un plan d’investissement industriel afin de produire des produits 100% d’ici 2020
- 6 à 10% du CA dans la publicité et le marketing

Une publicité télé et un déploiement sur le digital et les réseaux sociaux sont également prévus.

Vous trouverez sur leur site internet, une vidéo de présentation de cette société et de leurs objectifs. Bon visionnage !

Source: Le Monde, LSA

05 juin 2017

Peut-on manger sain, rapide et pas cher ?



Une pause-déjeuner de plus en plus courte : les enseignes se disputent le marché de la restauration rapide. Cependant, une question revient souvent : peut-on manger sain, rapide et pas cher ?

Nostrum :
Créée en 1998 à Barcelone, la franchise Nostrum connaît un développement rapide sur le marché espagnol, avec près de 140 magasins en activité dans ce pays. Fort de ce succès, l’enseigne Nostrum poursuit un fort objectif de développement sur tout le territoire français, et en Europe, et a pour ambition d’ouvrir 250 points de vente en France d’ici 5 ans.


Des produits garantis sans additif, ni conservateur ! Cette enseigne propose des produits frais, de qualité et à petits prix ! En effet, un menu tel que : une soupe, du poisson, des petits légumes et un yaourt nature est proposés à 5 euros.




Rien de contraignant pour le personnel. En effet, la nourriture provenant d’Espagne, est livré 3 fois par semaine dans les points de vente. Ce qui permet d’avoir un faible effectif de personnel et une meilleure organisation. Cependant, le faible prix des produits peut donner une image de mauvaise qualité.



Un reportage a eu lieu dans les locaux dans la franchise à Barcelone où nous avons obtenu des informations concernant le rapport qualité-prix.

Ce sont des produits frais, parfois transformés comme les légumes prédécoupés. Cela revient beaucoup moins cher à l’enseigne plutôt qu’embauché du personnel pour ce poste.
L’équation est simple, plus les quantités cuisinées sont importantes plus les prix sont faibles.
Ce sont des légumes sous vide mais sans conservateur. En revanche, le dirigeant affirme la présence d’additifs dans certaines recettes contrairement à la promesse faites en boutique.





Goutu :
L'enseigne Goutu, c'est le pari qu'il est possible de manger bien, bon, sain et rapide.
Avec son concept de sandwich à 1 euro créé en 2009 qui a été un succès immédiat qui a obligé l’enseigne à élargir son offre à des prix plus élevés. Le sandwich à 1 euro n'est désormais qu’un produit d’appel. Dans ces points de vente, le ticket moyen est de 6 euros.

De nombreux points de vente de l'enseigne se sont ouverts dans Paris proposant une offre plus diversifiée, différents sandwichs, salades, boissons et desserts. Mais Goutu veut aller encore plus loin. L'enseigne lance un système de franchise pour entraîner tous les entrepreneurs qui veulent participer à cette aventure hors norme.



Ces géants du fast-food, donne une impression de manger mieux pour un déjeuner de plus en plus court.






Sources :

Les trophées Marketing 2017 et sa catégorie Stratégie digitale

Les Trophées Marketing, organisés par Marketing Magazine, récompensent chaque année les campagnes et personnalités marketing les plus innovantes. 
Pour élire la personnalité de l’année, dix candidats sont présélectionnés et sont soumis au vote des internautes. Les 3 élus des internautes sont récompensés lors d’une cérémonie, qui s’est déroulé le 18 Mai dernier.  
Les meilleures campagnes sont, elles, élues par un jury d’experts et sont divisés en 8 catégories : brand content, BtoB, data, dispositif live, études, évent, international, marketing mobile, non profit, rebranding, social media et stratégie digitale.

La catégorie Stratégie digitale distingue les campagnes les plus innovantes et créatives de l’année, mettant le digital au cœur du dispositif global.

Tout au long de l’année, nous avons étudié le digital, qui est en constante évolution dans les domaines que l’on étudie : le marketing, la communication et la vente. C’est pourquoi, j’ai décidé de vous présenter le gagnant de cette catégorie : 

Effectivement, NESCAFE a remporté le Trophée d’or de cette catégorie avec sa campagne digitale « Les Touillettes » à destination des millennials. Nescafé a imaginé une campagne destinée aux timides et mauvais dragueurs, en leur offrant… une touillette. Un accessoire qui leur permettrait d’engager la conversation autour d’un café ! Nous retrouvons cet accessoire dans les films réalisés par Buzzman, société spécialisé dans la production de films institutionnels et publicitaires. 
Les 4 films réalisés ont été publiés sur Facebook et Youtube, pour un budget de 200 000 euros… Mais cet investissement a été à la hauteur des résultats, puisque ces films ont permis de réaliser : 
  • 15,4 millions de vues
  • 86,7 millions de contacts potentiellement touchés
  • 60 000 interactions sur les publications Facebook 
  • 7 200 participations pour gagner les fameuses touillettes

De plus, Google et Youtube ont réalisés des études sur cette campagne. Ils démontrent une augmentation de +50% de la mémorisation de la marque et +13% de considération d’achat.

Voici un résumé de cette campagne et de son résultat : 



Un restaurant bio et sans gluten à Rennes !

"COEUR D'ARTICHAUT"

Cœur d'artichaut est un joli petit restaurant du centre ville de Rennes. Cette bonne adresse propose des plats sans gluten et sans lactose à partir de produits locaux et bio.
Ce restaurant et salon de thé est surprenant avec sa devanture en verre, très agréable avec sa terrasse ombragée et sa décoration en salle moderne et chaleureuse.


Un choix multiple, sur place (service sur plateau) ou à emporter. La carte change régulièrement pour varier les plaisirs en fonction des saisons.
Entrée : Gaspacho de carottes aux épices douces/ Rillettes de thon au citron confit...
Plat : Brochette de dinde sauce satay au riz et au légumes/ Crumble salé à la farine de sarrasin aux patates douces, brocolis et fromage de chèvre ( Très bon !)...
Dessert : Panacotta/ Salade de fruits/ Carrot cake...
Menu de 12 € à 15 €

 A tester aussi pour sa formule goûter ou petite pause avec un bon thé ou café bio.

Rendez-vous 12 Rue Baudrairie Rennes du lundi au samedi de 10h à 19h.
A découvrir absolument !!


04 juin 2017

Être remboursé de vos courses ? C’est maintenant possible avec Shopmium


Tout a commencé avec cette affiche dans le métro parisien : 


Intriguée, j’ai téléchargé l’application pour la découvrir. Et là à ma plus grande surprise, c’est une application qui propose des offres sur les produits pour lesquels vous pouvez vous faire rembourser après l’achat du produit en question.

Le plus de cette application : vous pouvez vous faire rembourser certes mais vous pouvez faire le choix de faire le don de la somme à une association : Les Petits Frères des Pauvres.
Cette association créer depuis 1946, accompagne dans une relation fraternelle des personnes  (en priorité de plus de 50 ans) souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves. 
Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette association avec la marque Innocent.
Chaque hiver, ils diffusent la campagne « mets ton bonnet » : les bouteilles sont représentées avec des bonnets tricotés sur le bouchon. Pour chaque bouteilles achetée, 0,20€ sont reversés à cette association. 

Grâce à cette application, vous pouvez ainsi faire un geste solidaire !

Je trouve que cette application est très intéressante car elle permet de découvrir des produits, qui peuvent être des nouveautés ou non. Figurez-vous que j’ai vu qu’elle proposait en réduction la nouvelle gamme de Tropicana, dont je vous parlais dans mon dernier article.  Ce que j’apprécie également est le fait de pouvoir faire don de la somme à une association ! Je recommande vivement cette application !

Maintenant, je vais vous expliquer le fonctionnement de l’application :
  1.          Télécharger l’application Shopmium dans l’Appstore ou le Playstore
  2.      Ouvrez l’application qui vous propose toutes les offres du moment
  3.      Cliquez sur l’offre que vous souhaitez découvrir
  4.      Scannez l’article grâce au code barre pour voir si le produit est éligible au remboursement
  5.      Scannez ensuite votre ticket de caisse
  6.     Votre demande est envoyée : ne jetez surtout pas votre ticket ! S’ils n’arrivent pas à le lire il est probable qu’ils vous le re-demandent
  7.       Choisissez votre mode de remboursement : sur un compte paypal, votre compte bancaire ou en don à l’association.
  8.      Après avoir choisi votre mode de remboursement, vous pouvez le suivre dans la rubrique  « Mes remboursements ».


Alors à vos smartphones !