03 juin 2017

3 - 2 - 1 - PATISSEZ

Au tour des professionnels ! 

Après la spéciale "célébrités" et la spéciale "fêtes", voici "Le Meilleur Pâtissier - les professionnels", qui a débarqué sur M6 début mai. Dans ce concours, quatre brigades de trois pâtissiers professionnels s’affrontent chaque semaine. A l’issue de la compétition, l’une de ces équipes remporte le titre de "meilleur pâtissier professionnel". L’objectif de l’émission : donner un coup de projecteur sur la pâtisserie avec des épreuves très spécifiques à la pâtisserie professionnelle. Des recettes savoureuses, du spectacle, des larmes et des rires, de l'innovation et de la gourmandise sont garanties pour illuminer vos yeux et faire saliver vos papilles.

Quatre jurys d'exception : Cyril Lignac, Pierre Hermé, Philippe Conticini et Frédéric Bau.
                                           Résultat de recherche d'images pour "meilleur patissier les professionnels"

Source : M6

"Qu'est ce qu'on mange ce soir ?"

                                      La question fatidique trouve une réponse :

 Autour de cette question s'est construit un "assistant culinaire" en ligne grâce à Seb, un fabriquant français. C'est une façon de passer du produit au service et de construire un écosystème de plus en plus ouvert. La volonté du fabricant français de former un écosystème autour de la cuisine numérique se matérialise désormais par un portail web baptisé Foodle. Lancé fin 2016, cet assistant culinaire est capable de suggérer des recettes en fonction d'une liste d'aliments et des ustensiles possédés et selon ses habitudes de consommation. Ensuite, Foodle peut guider les cuisiniers pas à pas de façon extrêmement didactique. Il peut même "mixer" plusieurs recettes pour préparer un menu complet en hiérarchisant les tâches pour plus d'efficacité.

Le portail web et l'appli IOS Foodle ont été lancés en version fin 2016. C'est une application mobile avec des fonctions enrichies devrait arriver fin 2017 ou début 2018.

Seb revendique déjà entre 50 000 et 100 0000 inscrits sur Foodle, principalement des utilisateurs de Cookeo, l'un des best-sellers du groupe. 

                                                Source :usine-digitale.fr/agroalimentaire/

01 juin 2017

le développement des films haute barrière dans nos rayons

Les films hautes barrières sont aujourd'hui de plus en plus présent au seins de nos rayon de grandes et moyennes surfaces. L’emballage permet une excellente propriété de barrière aux gaz, à la vapeur d’eau et aux arômes, une grande résistance aux graisses, huiles et produits chimiques, une bonne propriété mécanique ainsi qu'une très bonne perméabilité et une possibilité d’usage au four micro-ondes.

Le développement des emballages filmé est mis en avant les besoins croissants des consommateurs en matière de sécurité des produits. Comme nous pouvons le voir en magasin, les légumes et les viandes sont de plus en plus présentés de façon visible aux clients qui sont de plus en plus demandeur de traçabilité et de qualité. Les films plastiques permettent de mettre en valeur le produit fini et de limiter les informations secondaires sur le produit. L’aspect marketing y est moins important car la visibilité du produit est un facteur qui amènera les clients à consommer le produit.


L’avenir des films d’emballage à haute barrière devrait donc connaître une croissance de 4,7% d’ici 2021 car le secteur de l’emballage se concentre sur la commodité et la sécurité du consommateur.

Les aspects cognitif et affectif étant moins développer sur l’emballage du produit, nous pouvons nous demander comment les chefs de produits seront amenées à différencier leurs produits des concurrents grâce aux différents outils marketing afin de pousser les clients à aller vers un produit plutôt qu'un autre.

La marque de chips Bret’s innove !



Souvent à la pointe de l’innovation tant par ses produits que par ses modes de production, le breton Altho, implanté à Saint-Géran près de Pontivy, se réinvente avec sa marque phare : Bret’s.


Aujourd’hui, l’entreprise bretonne représente un tiers du marché français de la chips grâce à Bret’s, 3ème marque du marché et 2ème en arômes, et aux marques de distributeurs.
Une véritable success story

Caramel au beurre salé, saveur marine, pizza au feu de bois, chocolat piment, tomate basilique, chèvre et piment d'Espelette, comté... Et dernièrement ses nouveautés Yakitori, échalotes au vinaigre balsamique ou chicken wings, la société Altho, fondée en 1995, a fait son trou avec ses chips, 100 % bretonnes. Elle a été la première en France à proposer des chips aromatisées aux saveurs originales et novatrices, comme celles au poulet braisé qui ont fait sa réputation à l'époque et qui restent, aujourd’hui encore, dans les meilleures ventes. Mais l’entreprise voit plus loin et se lance sur un autre type d’innovation.
En effet, la marque Bret’s poursuit son expansion en développant la praticité de ses paquets de chips par l’intermédiaire d’un nouveau packaging servant également de contenant.

Un packaging unique

Un format convivial qui se suffit à lui-même, plus besoin de saladier ou de bol pour partager ses chips, comme le mentionne la base line inscrite sur le packaging : « Pas de bol, faut partager ! ». Le tout accompagné d’un nouveau logo plus sobre, noir et blanc, présent également sur la gamme premium.
Aujourd’hui testée en GMS à travers deux références, chips nature au sel de Guérande et chips à l’ancienne au sel de Guérande, vous pourrez bientôt découvrir, tester et partager cette nouveauté !

Sources : Bret’s, LSA

31 mai 2017

Nutella ouvre son premier Café

Le groupe Ferrero a décidé d’ouvrir un café qui lui est entièrement consacré. Chicago comptait déjà un Nutella Bar, situé dans le centre commercial. Baptisé Nutella Café, la nouvelle enseigne propose une carte qui pourra ravir les plus gourmands : croissants, crêpes, glaces, paninis…, une multitude de recettes à l’honneur la pâte à tartiner la plus connue et appréciée dans le monde.

C’est une façon de dynamiser l’activité de la marque qui a déjà annoncé en Mai que l’entreprise lancera une série limitée (de 2,6 millions de pots) aux graphismes géométriques et variés, tous uniques.

Le Nutella est malgré lui dans une tourmente médiatique depuis quelques années. C’est un délice mais une bombe calorique et un désastre pour l’environnement en raison de la quantité d’huile de palme qu’il contient. En 2016, l’Autorité européenne de la sécurité alimentaire (EFSA) avait inscrit le Nutella dans sa liste de produits alimentaires potentiellement cancérigènes. Ségolène Royale avait quant à elle déclenché la colère des lobbies de l’huile de palme en affirmant qu’il fallait "arrêter de manger du Nutella".


On peut se demander si Nutella lancera un jour une franchise de café à son image dans un pays dans lequel Nutella truste 77 % des parts de marché en valeur de la pâte à tartiner.

30 mai 2017

Découvrir les innovations de la 4ème gamme

Les solutions modernes pour faire manger !


L'été approche, et face à la concurrence des produits frais non emballés ou des barquettes en flow pack, les marques de la 4ème gamme déploient leurs innovations, en réponse aux attentes des consommateurs d'aujourd'hui.
Entre saveur, présentation ou usage, les promesses marketing se multiplient.
En smoothie ou sur les barbecues ont réinvente la consommation.


Pour des pauses vitaminées :

La marque CROP'S lance ce mélange de fruits et de légumes surgelés pour smoothies est facile à utiliser. Il suffit d'ajouter du jus de fruits et de mixer !

La marque FLORETTE propose à la gamme Anglaise, des mélanges pour smoothies, composés de légumes, de graines et de superfruits, prévus pour être mixés avec un jus de fruits.




Pour nos barbecues :

SAVEOL et PRINCE DE BRETAGNE lancent des barquettes dédiées au barbecue, associant tomates et mini-poivrons.

EISBERG a créée, une gamme de deux assortiments de légumes prêts-à-griller dans un emballage recyclable et à reçu le premier prix de l'innovation au salon Fruit Logisitica.

Et enfin la marque BONDUELLE, élargit sa gamme de légumes prêts à l'emploi avec les recettes pour barbecue : champignons et légumes du soleil avec une marinade.


Des produits qui vont nous simplifier la vie !

Sources: LSA/ SIAL

28 mai 2017

Un fast-food en Bretagne comme vous ne l'avez jamais vu !







LA CANTINE DES CHEFS - Pour ne plus choisir entre manger vite et manger bien.






Depuis que j’effectue mon stage en tant que chef de secteur en Bretagne, j’ai pu découvrir de nombreux restaurants. Je tenais à partager ce merveilleux Fast-Food situé à Carhaix et à Quimper.
La Cantine des Chefs m’a particulièrement surprise tant par sa décoration industrielle moderniste que par ses produits de qualité.


L'histoire de ce concept a été crée par Barcquer Laurent, chef étoilé et patron de l'établissement " L'Eventail des Saveurs " à Rostrenen. En 2014, il décide de préparer une nouvelle aventure par la réalisation de ce fast-good. Les chefs de ces fameuses recettes sont élaborées par Laurent Bacquer et Jean-Claude Spegagne.












A vos papilles






Dès lors que vous franchiserez la porte d’entrée, vous vous trouverez directement devant une vitrine remplie par de jolies bocaux.



Des entrées raffinées, des plats mijotés, des desserts gourmands et bien sûr des boissons fraîches.









Les recettes sont mises dans des bocaux en verres avec une étiquette indiquant la composition des ingrédients. Le bonus, ce sont des produits du terroirs, de qualités et préparés avec une multitude de saveurs.




Il suffit de prendre un petit panier et de se servir selon votre envie. Vous décidez également de manger sur place ou à emporter.












A vos pupilles






Vous serez installé dans un cadre chaleureux par le style industriel rétro grâce aux papiers, à ses lustres noirs et ses mobiliers très confortables.

A vos portes monnaies


Les prix des plats principaux vont de 6.50 à 8.50 €.

Si vous optez pour un menu
- "Entrée + plat" ou"plat + dessert",  la tranche de prix serait de 11€ à 13 €.





Qu'en pensez vous ? Etes-vous conquit ?