09 février 2017

Les étoiles du guide Michelin ont été dévoilé ce jeudi à 11h00!

 
Tous les ans au mois de février,  le Guide Michelin dévoile les nouveaux restaurants étoilés mais aussi les malheureux qui se les font retirer. Le jour J est donc arrivé !

Michael Ellis (patron du Guide Michelin) a confié hier soir à la presse qu'il y aurait" 616 restaurants étoilés dont 70 nouveaux" autant dire que les chefs et les gourmets sont impatients de connaître les nouveaux étoilés de l'année 2017.

 
 Pour vous faire patienter, voici quelques explications concernant l'attribution des étoiles Michelin.

Il y a quarante inspecteurs qui sillonnent la France et l'Europe pour attribuer ou retirer des étoiles au guide Michelin.
Ces derniers vont tester des restaurants de façon anonyme et en toute indépendance pour attribuer les fameuses étoiles (macarons),ensuite un classement est effectué: 1 étoile, 2 étoiles et l'excellence avec 3 étoiles.
Ils attribuent les étoiles selon 5 critères, le choix des produits, la créativité, la maîtrise des cuissons et des saveurs, le rapport qualité/prix et la régularité.

Pour ce faire, chaque inspecteur réalise 240 essais de table par an . Les restaurants sélectionnés font l'objet d'une visite tous les 18 mois.
Vous n'avez toujours pas envie de devenir inspecteur pour le Guide Michelin?

Bon revenons à nos étoiles, il est 11h30, c'est l'heure de vérité pour le célèbre
 guide rouge.
 Le nom des établissements recevant leurs 1ères étoiles viennent de tomber, peu de surprise, 2 nouveaux étoilés en Bretagne avec l'auberge de Tiegezh (Guer)  devenu le plus jeune chef Breton étoilé et Terre-Mer (Auray).
11h50, l'heure du verdict  pour les nouveaux  restaurants 2 étoiles avec le restaurant La Maison des Bois de Marc Veyrat, l'hostellerie de Plaisance (Saint-Emilion) et 8 autres.
12h00, tout le monde se demande si le Guide Michelin va en rester là. Et bien non! Yannick Alléno a obtenu sa 3ème étoiles dans son restaurant 1947 à Courchevel.
Mais y a t-il des déçus? Et bien oui, Jean François Piège. Tout le monde pensait depuis des mois que c'est lui qui obtiendrait la 3 ème étoiles, tout le monde sauf le Guide Michelin. Mais ce n'est pas tout, il y a également des chefs qui ont perdu leurs étoiles.
Voici le résumé de cette folle matinée, il est maintenant l'heure de manger alors bon appétit bien sur.

Pour en savoir plus, je vous laisse allez sur le site Atabula.


Source : Atabula







07 février 2017

🔺Innovation sur le marché des crêpes🔺




 Des crêpes… à l’eau de mer




Deux artisans crêpiers de Plomeur (Finistère) viennent de créer une nouvelle recette de crêpes. On y ajoute… de l’eau de mer!


C’est une première ! La société Fred et Ric, viennent de créer et de lancer une nouvelle recette. Des crêpes de blé noir et de sarrasin avec un ingrédient particulier : l’eau de mer.

L’ajout de cet ingrédient permettrait d’avoir  « des crêpes plus douces, avec une meilleure durée de conservation » indique Frédérique Février. Sans ajout de sel ni de lait, cette recette évite également l’ajout de gluten. Une bonne nouvelle pour les intolérants !


Le processus de fabrication de la crêpe demeure le même avec l’utilisation des œufs et de la farine. Mais la plus value de ces crêpes  sont les bienfaits que procure cette eau de mer Bretonne ! Sans oublier un goût unique !


Une crêpe à l’eau de mer ça vous tentent ?

On retrouve se produit dans le magasin «  Fred et Eric », dans des épiceries fines locales mais aussi dans les grandes surfaces comme Carrefour ou Leclerc.





05 février 2017

L'alimentation n'a pas de prix !

"Cuisiner petit budget, mais grande fourchette"


             Aujourd'hui beaucoup d'étudiants ont un budget limité pour s'alimenter au quotidien, la LP MCV vous propose quelques astuces pour devenir un vrai Top Chef !

  • Du goût à coût réduit ! Il suffit de sou-poudrer quelques épices sur vos plats basiques pour leurs donner une deuxième vie : une alternative économique aux sauces déjà préparées. Le mélange huile et épices, vous permet de faire une parfaite marinade pour vos viandes et vos poissons.
  • Préférer des produits de saison et profiter des marchés pour économiser ! Faire ses courses au marché est une bonne idée ! On y retrouve les produits de saison, plus savoureux car ils sont murs et moins cher, contrairement aux produits hors saison, plus rares et plus cher (beaucoup de route pour arriver jusqu'à nous...).
  • Cuisiner sans faire grimper sa facture d'électrique ! Vous avez un micro-ondes ? Vous êtes chanceux ! Il pourra vous faire gagner du temps et de l'argent. Pour cuire une pomme de terre par exemple, il suffit de la piquer avec une fourchette avant de la mettre au micro-ondes pendant seulement 5 minutes. Pour une omelette express, munissez-vous d'une assiette creuse, mélangez tous les ingrédients de votre omelette avec une fourchette, 1 min de cuisson et le bonheur sera dans votre assiette !
  • Préparer et respecter une liste de course. Le planning de vos repas à la semaine est pratique pour savoir ce que vous avez déjà dans votre cuisine et ce que vous avez besoin d'acheter. Autre astuce, préférez la vente en vrac et celle à la découpe (viande, poisson, fromage...) : un bon moyen de contrôler ce que vous dépensez et d'éviter de gaspiller.

La meilleure façon pour ne pas succomber à des produits superflus : avoir le bidou bien rempli au moment des courses !


Site essentiel : "La fabrique à menus" de Manger Bouger, idées de menus simples et variés ! 

Sources : http://www.mangerbouger.fr