13 juin 2017

Du nouveau pour les packagings !!

Du nouveau pour les packagings !!

Aujourd’hui, les packagings alimentaires n’ont plus pour seule fonction de préserver l’aliment qu’ils contiennent. Ni de faciliter la logistique… Ils permettent aux consommateurs de s’identifier à un mode de vie mais pas que... Pour cela, de nouvelles tendances packaging apparaissent régulièrement : mais qu’elles sont-elles ?
Des packagings eco-friendly
Cette année encore, les consommateurs cherchent à être eco-friendly. Autrement dit, souhaitent préserver l’environnement. Niveau habitude de consommation, les produits locaux et biologiques ont le vent en poupe ! C’est de même côté packaging.
Les packagings digitaux & connectés
Les consommateurs veulent avoir confiance dans les produits qu'ils achètent. Ils apprécient aussi d'avoir une relation personnalisée avec les marques. Le packaging connecté se révèle aujourd’hui être le choix idéal pour développer cette confiance entre marque et consommateur. Une tendance fortement liée à l'essort d'internet et des nouvelles technologies.
Il existe par exemple des étiquettes connectées pour le suivi des marchandises… Mais aussi des emballages intelligents qui changent d’aspect en cas de rupture de la chaîne du froid, de dégradation de la nourriture qu’ils contiennent ou encore lorsque l’aliment arrive à bonne température de dégustation.
Un emballage pratique
Avec le développement de modes de consommation hors domicile, les emballages offrent de plus en plus de praticité. Les formats nomades, qui permettent une consommation ponctuelle sont privilégiés. La tendance sera aux emballages facilement transportables, refermables ou qui offrent un service supplémentaire (assiette intégrée dans le packaging d’une salade prête-à-manger par exemple). Ceci reste toutefois lié au développement des produits prêts à consommer.
Des emballages minimalistes
Certains consommateurs sont attirés par des packagings simples, qui mettent le produit en avant. C’est le principe du WYSIWYG “what you see is what you get”, soit “ce que vous voyez c’est ce que vous avez”. Une manière de dénoncer la mise en scène des produits, qui mène souvent à la déception à l’ouverture. En 2017, les packagings transparents qui laissent voir le produit sont très tendances. Ainsi, le consommateur sait donc exactement ce qu’il achète. La tendance est aussi aux packagings minimalistes, qui laissent parler le produit par lui-même.
Se démarquer
Pour vous démarquer, le plus utilisé étant l’humour, qui permet d’accrocher le consommateur. Plus simplement, créer un packaging qui a une véritable identité visuelle permet de donner de la visibilité à votre produit et à votre marque.
En plus du visuel, la tendance est aux formes et matériaux originaux dans les packagings. Une fois de plus cela permet de se démarquer de la concurrence en ayant un produit directement associable à votre marque / gamme de produits.
Savoir être artistique
Une des grandes tendances packaging de 2017 c’est le développement de packagings « beaux ». Le visuel de celui-ci suit les tendances d’autres domaines : vintage, fait main, calligraphie, tatouage, motifs géométriques… On observe ainsi un retour aux packagings « vintages », qui ont la réputation d’être esthétiques.
Personnalisables
Les grandes multinationales ont lancé la tendance il y a quelques années, avec notamment les pots de Nutella et les bouteilles de Coca-Cola. Cette tendance s’étend sur le marché. Que ce soit simplement avec votre prénom ou à l’occasion d’un événement (mariage, nouvel an, anniversaire…). La possibilité d’ajouter un message personnel et unique, plait aux consommateurs de 2017.

Pour conclure, il y a différentes approches pour se positionner sur le marché. Il s’agit d’abord de bien identifier sa cible. Si le packaging avait un rôle minimaliste par le passé, aujourd’hui, c’est le premier élément entre le consommateur et le produit fini.

1 commentaire: