Du nouveau pour les packagings !!
Aujourd’hui, les packagings alimentaires n’ont plus pour seule fonction de
préserver l’aliment qu’ils contiennent. Ni de faciliter la logistique… Ils
permettent aux consommateurs de s’identifier à un mode de vie mais pas que...
Pour cela, de nouvelles tendances packaging apparaissent régulièrement : mais
qu’elles sont-elles ?
Des packagings eco-friendly
Cette année encore, les consommateurs cherchent à être eco-friendly. Autrement
dit, souhaitent préserver l’environnement. Niveau habitude de consommation, les
produits locaux et biologiques ont le vent en poupe ! C’est de même côté
packaging.
Les packagings digitaux
& connectés
Les consommateurs veulent avoir confiance dans les produits qu'ils
achètent. Ils apprécient aussi d'avoir une relation personnalisée avec les
marques. Le packaging connecté se révèle aujourd’hui être le choix idéal pour
développer cette confiance entre marque et consommateur. Une tendance fortement
liée à l'essort d'internet et des nouvelles technologies.
Il existe par exemple
des étiquettes connectées pour le suivi des marchandises… Mais aussi des
emballages intelligents qui changent d’aspect en cas de rupture de la chaîne du
froid, de dégradation de la nourriture qu’ils contiennent ou encore lorsque
l’aliment arrive à bonne température de dégustation.
Un emballage pratique
Avec le développement de modes de consommation hors domicile, les
emballages offrent de plus en plus de praticité. Les formats nomades, qui
permettent une consommation ponctuelle sont privilégiés. La tendance sera aux
emballages facilement transportables, refermables ou qui offrent un service
supplémentaire (assiette intégrée dans le packaging d’une salade prête-à-manger
par exemple). Ceci reste toutefois lié au développement des produits prêts à
consommer.
Des emballages minimalistes
Certains consommateurs sont attirés par des packagings simples, qui mettent
le produit en avant. C’est le principe du WYSIWYG “what you see is what
you get”, soit “ce que vous voyez c’est ce que vous avez”. Une manière de
dénoncer la mise en scène des produits, qui mène souvent à la déception à
l’ouverture. En 2017, les packagings transparents qui laissent voir le produit
sont très tendances. Ainsi, le consommateur sait donc exactement ce qu’il
achète. La tendance est aussi aux packagings minimalistes, qui laissent parler
le produit par lui-même.
Se démarquer
Pour vous démarquer, le plus utilisé étant l’humour, qui permet d’accrocher
le consommateur. Plus simplement, créer un packaging qui a une véritable
identité visuelle permet de donner de la visibilité à votre produit et à votre
marque.
En plus du visuel, la tendance est aux formes et matériaux originaux dans
les packagings. Une fois de plus cela permet de se démarquer de la concurrence
en ayant un produit directement associable à votre marque / gamme de produits.
Savoir être artistique
Une des grandes tendances packaging de 2017 c’est le développement de
packagings « beaux ». Le visuel de celui-ci suit les tendances
d’autres domaines : vintage, fait main, calligraphie, tatouage, motifs
géométriques… On observe ainsi un retour aux packagings « vintages »,
qui ont la réputation d’être esthétiques.
Personnalisables
Les grandes multinationales ont lancé la tendance il y a quelques années,
avec notamment les pots de Nutella et les bouteilles de Coca-Cola. Cette
tendance s’étend sur le marché. Que ce soit simplement avec votre prénom ou à
l’occasion d’un événement (mariage, nouvel an, anniversaire…). La possibilité
d’ajouter un message personnel et unique, plait aux consommateurs de 2017.
Pour conclure, il y a différentes approches pour se
positionner sur le marché. Il s’agit d’abord de bien identifier sa cible. Si le
packaging avait un rôle minimaliste par le passé, aujourd’hui, c’est le premier
élément entre le consommateur et le produit fini.
Bel article sur les tendances à venir
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