Chaque année en France, c’est plus de 20 kg d’aliments jetés
par personne. Ce gaspillage est représenté à 40 % par les fruits et légumes. On
attend souvent des fruits et légumes qu’ils soient beaux, lisses, colorés et
sans défauts. Les consommateurs comme les distributeurs ne
recherchent et ne proposent que les tops produits « visuels ». Mais es
ce vraiment le reflet d’un produit de qualité ? Et si nous arrêtions avec
nos standards de beauté et revenions à une agriculture authentique ?
Intermarché a décidé de se lancer dans un combat : lutter contre le gaspillage
Intermarché de Provins a décidé, les 21 et 22 Mars, de
proposer un espace dédié aux fruits et légumes « moches » afin de
pouvoir tester, observer et comprendre les réactions des clients.
L’objectif est de développer un véritable avantage concurrentiel
basé sur un système de développement durable et du respect des enjeux
économiques nationaux.
Afin de mettre en place l’opération, l’enseigne des
Mousquetaires a mis en place un dispositif comprenant :
- Une signalisation spécifique en point de vente.
- Un espace réservé aux fruits et légumes « peu esthétiques ».
- Un stand éphémère proposant de déguster des soupes de légumes et des jus de fruits réalisés à partir des fameux produits.
- Une campagne de communication axée autour de différents affichages
Trop petits, trop tordus, trop moches… De forme bizarroïde
ou de taille inadaptée, certains fruits et légumes sont condamnés, dès la
récolte. Nous savons tous qu’une tomate lisse et bien rouge n’est pas le fruit
récolté dans nos terres de manière naturelle. Alors préservons notre santé,
luttons contre le gaspillage en revenant vers une agriculture durable et
responsable.
Sources : http://lareclame.fr/101419-legumes-moches-intermarche
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