10 mai 2017

Bayer a racheté Monsanto

La révolte des chefs contre le groupe Bayer

 Résultat de recherche d'images pour "chefs atabula contre monsanto"
 

Bayer, groupe pharmaceutique et chimique a décidé de racheter Monsanto (spécialisé dans les semences) pour la somme de 59 milliards d'euros aux actionnaires de ce dernier.
Ces deux géants ont annoncé leur intention de fusionner dans un communiqué de presse publié le mercredi 4 septembre.


Pourquoi Bayer et Monsanto décident t-ils de fusionner?

Bayer, groupe Allemand, est le plus puissant dans le secteur des pesticides. Il est présent en Europe et en Asie. Quant à Monsanto, entreprise américaine qui distribue l'herbicide le plus connu et le plus vendu au monde: le Roundup. Ainsi, ces 2 mastodontes ont décidé de se regrouper pour devenir le leader incontesté des semences et des pesticides dans le monde. Leur but : contrôler toute la chaîne alimentaire, de la production agricole à l'assiette
du consommateur.

 
Le mouvement des grands chefs

Résultat de recherche d'images pour "chefs atabula contre monsanto"  

200 grands chefs tel que Thierry Marx, Christophe Michalak, Cyril Lignac, Olivier Roellinger, Michel Bras.... ont décidé de s'opposer à cette fusion.
Pour ce faire, ils ont signé une lettre publiée sur le site Atabula (référence dans le milieu de la gastronomie). Cette lettre dénonce « l'invasion de l'agrochimie dans nos assiettes » et appelle  à « la responsabilité et à la prise de conscience collective ».
En effet, ces grands chefs, expriment leurs inquiétudes car les agriculteurs ne seront plus libres de produire leurs variétés de fruits, légumes...
Quant aux cuisiniers, ils craignent devoir travailler avec des produits de mauvaise qualité, moins sains, plus chimiques.
A terme, les variétés de légumes et fruits seront imposées aux consommateurs qui n’auront le choix de manger des produits chimiques et donc mauvais pour leur santé.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à lire cette lettre sur le site internet Atabula. (Lien :http://www.atabula.com/lettre-ouverte-agrochimie-bayer-monsanto/)




08 mai 2017

FAN DE CHOCOLAT ? Ce gâteau est pour toi !

Une bouchée et vous serez comblés par ce gâteau délicieux et gourmand, élaboré par le chef Cyril Lignac ! La texture en bouche de ce gâteau est difficile à définir.. mais se situe entre celle d'un fondant au chocolat et celle d'une mousse au chocolat.
UN VRAI DÉLICE !
Bien qu'il ait été inventé par un chef, ce gâteau est rapide et très simple à réaliser je vous rassure.


Pour le réaliser, il vous faudra :
- 200 g de chocolat noir
- 250 g de mascarpone, à température ambiante
- 4 œufs
- 100 g de sucre glace
- 40 g de farine


1. Faites fondre le chocolat au bain-marie.
ASTUCE : Si vous êtes un pâtissier du dimanche et que le mot « bain marie » vous fait peur, voici ma technique : Mettez de l’eau bouillante dans un bol, puis insérez le chocolat dans un bol de plus petite taille par-dessus le bol d’eau chaud. Mélangez au fur et à mesure, pour que tout le chocolat fonde.
2. Verser ensuite le mascarpone dans un saladier et fouettez-le un peu pour le détendre.
3. Versez le chocolat fondu sur le mascarpone et mélangez.
4. Ajoutez un par un les œufs en fouettant quelques secondes après l’ajout de chaque œuf. Le mélange va devenir plus liquide au fur et à mesure.
5. Enfin, ajoutez le sucre glace et la farine.
6. Versez la pâte dans un moule en silicone rond de 21 cm de diamètre ou carré de 20 x 20 cm et déposez le sur la grille du four.
7. Enfournez le gâteau dans un four préchauffé à 150°C pour environ 20 à 25 minutes. Prolongez le temps de cuisson si votre moule est plus petit, diminuez ce temps si votre moule est plus grand. Le gâteau doit être un peu tremblotant au centre en fin de cuisson. Laissez ensuite votre gâteau refroidir au réfrigérateur pendant 2 heures avant de le démouler.

Vous pouvez également effectuer un glaçage, pour rendre le gâteau encore meilleur. Pour cela, vous aurez besoin de 100 g de chocolat au lait et de 50 g de beurre. Faites fondre 100 g de chocolat au bain-marie et ajoutez peu à peu les 50 g de beurre, en mélangeant bien. Pour pouvoir l’étaler sur le gâteau,le glaçage doit être crémeux. Si il est trop liquide, attendez qu'il refroidisse un peu avant de l’étaler.

L'astuce pour éviter le bain-marie
➡ Pour obtenir la texture à la fois fondante et mousseuse de ce gâteau, sortez le du réfrigérateur minimum 1h avant la dégustation.

SIMPLE, RAPIDE, INRATABLE 
N’hésitez pas à réaliser ce gâteau pour montrer vos talents de pâtissier à vos amis et à votre famille ou tout simplement à le réaliser pour vous-même si vous êtes choco addict… 
Le délicieux gâteau réalisé par mes soins, sans glaçage
Bonne dégustation à tous les gourmands !