08 mars 2017

Le Boom des microbrasseries


Le Boom des microbrasseries

Depuis la fin des années 90, le marché de la bière est en total renouveau. Autrefois limité et non qualitatif, ce marché s’ouvre de plus en plus grâce aux constantes innovations portées notamment par les micro-brasseries. Mais que veut dire ce terme de micro-brasserie et quels sont les éléments qui permettent à ces entités de se développer ?


Le terme de microbrasserie est synonyme de quantité produite.
- une micro-brasserie produit moins de 1 000 hectolitres/an ;
- une brasserie artisanale entre 10 000 et 200 000 hectolitres/an ;
- la production d’une brasserie industrielle se chiffre en millions d’hectolitres/an.

Au-delà des chiffres, les techniques de brassage de la bière varient également. La plupart des bières dites artisanales ne sont pas pasteurisées et la refermentation en bouteille est largement employée. Autre différence : l’aptitude des brasseurs artisanaux à innover dans le choix des malts, des houblons, des levures, des parfums (châtaigne, nougat, miel, chanvre…) ou des méthodes de vieillissement (tonnelets en bois).

Aujourd’hui, le consommateur est en recherche constante d’authenticité et de goût quitte à payer un peu plus cher, la qualité est primordiale. Les microbrasseries surfent complètement sur ce créneau. Ainsi selon le magazine Les Échos, elles étaient 500 en 2011 pour passées à 900 en 2016, avec 500 marques référencées représentant 5% du chiffre d’affaires total du marché de la bière en France.


Elles ont apporté une dimension artisanale, réveillé les terroirs, les saveurs et les palais. Aujourd’hui la bière se veut locale, élaborée à partir des matières premières produites sur place et consommées dans la région (orge, avoine, blé ou houblon selon les cultures de la zone de brassage). Ainsi des petites exploitations agricoles ont pu ressusciter grâce à ce marché.
Ces micro-brasseries, pour la plupart créées par de jeunes entrepreneurs dynamiques et débordants de créativité, ne cessent d’apporter innovation et qualité à ce produit autrefois en perte de vitesse.

07 mars 2017

Le réel impact du packaging

Rubrique : innovation


Quel est le réel impact du packaging?

Le packaging d’un produit à un rôle important pour les consommateurs : il influence sur l’achat, le moment post-achat et ré-achat. Cependant, il a une fonction bien plus spécifique que de transmettre l’identité des entreprises. De nouvelles tendances font surface.
  •  La Green attitude 
Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’environnement. Pour cela, les nouveaux packagings ont de nouvelles caractéristiques comme l’utilisation de matériaux naturels, des emballages biodégrables dans le but d’avoir le moins de rejet de C02.
L’agence « Tomorrow Machine » a crée un emballage digne d’une réelle innovation de rupture via le projet « This Too Shall Pass ». Par exemple, le sucre est recouvert d’un emballage à base de sucre caramélisé enduit de cire. Pour l’ouvrir, il suffit seulement de le casser comme un œuf. On trouve aussi des emballages réalisés à base d’agar-agar et d’eau qu’il suffit de percer avec une paille pour ouvrir la brique de jus d’orange.
  • Les packagings high-tech
Les tendances du marché prouvent que les consommateurs sont de plus connectés. Ces produits sont connectés aux smartphones grâce à l’utilisation d’un QR code. Le consommateur est ensuite rassuré par l’authenticité du produit et l’entreprise peut communiquer sur ses valeurs et ses offres promotionnelles. Par exemple avec l’entreprise Ferngrove.
  •   La rapidité d’usage 
Les consommateurs ayant une vie de plus en plus déstructurés, les entreprises ont trouvé la parade. Le principe ? Manger en se déplaçant ! Mac Donald est l’une des entreprise pionnières au Danemark avec des gobelets adapté aux cyclistes en ville. Le packaging est résistant aux mouvements et facile à ouvrir. 
  •  WYSIWYG
“What you see is what you get”. Tout est dit! Les consommateurs souhaitent de la transparence. Le packaging minimaliste laisse percevoir le produit. L’étiquette permet aux consommateurs d’imaginer le produit lors de sa préparation. Par exemple, avec l’entreprise Kelafonia qui montre le poisson après la cuisson. 
  •   Séduire le consommateur
Innocent a pour habitude de séduire les consommateurs grâce à des messages humoristiques et un peu décalé.

Source : www.mychef.com