29 avril 2017

Un restaurant mystérieux, au nom d'un animal fabuleux

Un soir d’hiver, dans les rues de Dinan, un restaurant attire mon attention de par son nom et de par sa devanture…

«  La licorne »

Ce restaurant se trouve proche de la tour de l’horloge, au plein cœur du vieux Dinan. De longs rideaux violet et orange nous empêchent de voir l’intérieur du restaurant : intrigant... Restaurant réservé ? Restaurant fermé ? Il n’y a qu’à entrouvrir la porte pour être fixé !

Une fois avoir passé ces longs rideaux, la salle du restaurant se dévoile. C’est une bâtisse de la fin du XVe siècle, qui a gardé toute son authenticité. L’ambiance est chaleureuse, le personnel est accueillant. Leurs sièges violet et orange apportent de la gaieté au restaurant, paressant si sombre et mystérieux de l’extérieur.
La salle est pleine, de nombreuses tablées profitent des bons plats servit par ce restaurant. Celui-ci propose une carte variée de planches et pierrades de viandes ou de poissons, ainsi qu’un grand choix de salades et de viandes grillées.
Ce restaurant propose également une potence médiévale. Il s’agit de morceaux de viandes flambés, maintenus au chaud sur une masselotte en inox préchauffée au four. Le personnel du restaurant flambe les morceaux de viandes devant vous, c’est très surprenant ! (hé oui, il n’y a pas que les crêpes que l’on flambe en Bretagne !)
Potence médiévale

Après avoir dégusté une excellente pierrade, le moment du dessert arrive: autant de choix de desserts que de plats. Pour une fin de repas légère, une glace s’impose. Ce restaurant nous surprend une nouvelle fois, en servant ce dessert sous forme d’une palette de peinture.

Le dessert léger, joliment présenté !

Je vous conseille donc ce restaurant, à la fois mystérieux, original et appétissant lors de votre prochain passage à Dinan !

27 avril 2017

Quel cocktail pour accompagner vos crêpes ?

                                Voici un article qui sera sûrement utile à mes camarades Bretons ;)                                     ... Et à tous les gourmands de l’hexagone !

Vous avez tendance à manger vos crêpes ou galettes avec du bon cidre breton (que j'adore aussi !) mais je vous propose de découvrir un cocktail original avec votre boisson locale :
                                                                                                                                                                                                      "Myrtille Gourmande"


- 15 mL de le fruit de MONIN Myrtille
- 10 mL de sirop de caramel salé MONIN
- 40 mL de jus de cranberry
- 120 mL de cidre brut*

Dans un premier temps verser tous les ingrédients (sauf le cidre, sinon vous allez lui détruire ses bonnes bulles...) dans un shaker rempli de glaçons. Puis shaker et verser dans un verre rempli de glace, et ajouter le cidre pour finir. Décorer avec des myrtilles et des tranches de pomme !
Miam Miam ... 

Il existe également des sauces MONIN qui seront parfaites pour garnir vos crêpes (chocolat blanc, chocolat au lait, chocolat noir, chocolat noisette et caramel), une petite touche de gourmandise supplémentaire !

https://www.monin.com/fr/recettes/boite-idees/quel-cocktail-pour-accompagner-vos-crepes

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

26 avril 2017

En direct des éleveurs, le lait innovant


Une coopérative constituée d'éleveurs laitiers de la région Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine à créé sa propre laiterie, pour répondre aux attentes des consommateurs en matière de circuit court, de traçabilité et de qualité. Ils produisent, conditionnent et commercialisent sans intermédiaire, un lait de ferme U.H.T respectueux de la santé des hommes, de la santé animale et de l’environnement.


100% TRANSPARENCE


Le Lait « En Direct des Éleveurs » est collecté, conditionné et commercialisé dans votre région. A l'achat de votre pack ,scannez le QR code situé sur le pack 6L ou la poche 1L et découvrez les éleveurs qui ont produit ce lait.

 

100% ÉCONOMIE LOCALE


Cette démarche permet de maintenir l’emploi dans nos campagnes, contribue durablement à la pérennité des producteurs de lait dans notre région en les rémunérant à un juste prix.
  

 100% QUALITÉ

En Direct des Éleveurs est un lait OMEGA3 naturels labellisé « Bleu Blanc Cœur » de grande qualité ! Leurs vaches sont nourries avec de l’herbe, des graines de lin, de la luzerne… sans huile de palme et sans OGM. 


100% RESPONSABLE


L'emballage participe à la diminution de l’empreinte carbone. Il faut 68 fois moins d’eau pour fabriquer notre poche,  celle-ci est 55% plus légère, comparée aux autres conditionnements traditionnels. Une fois vide, la poche est plate et recyclable



En renseignant la DLC et le code, le site indique le nom de chaque éleveur ou GAEC ou le lait a été collecté, la date de collecte et l’origine des éleveurs. Une fiche avec la photo, le nom et l’histoire de chaque exploitation est consultable par rapport à votre litre de lait.

25 avril 2017

Relooking et innovation chez Fanta


   Fanta lance aujourd’hui en France sa nouvelle bouteille au design revisité. La Marque du groupe Coca-cola présente sur le linéaire des grandes surfaces propose une nouvelle bouteille revisitée qui casse les codes. En effet, la bouteille voit son Design restructurée avec une prise en mains totalement nouvelle, une réelle rupture sur le marché du soda. Cette innovation est accompagnée d’un nouveau logo conçu à partir de papiers découpés retravaillés.

   Arborant cette année une croissance de sa part de marché avec aujourd’hui 18.6% en valeur, la marque lance une importante campagne de communication avec l’aide du célèbre Youtubeur Norman. En mettant en avant l’humour et la coopération avec ses consommateurs, l’entreprise lance le défi à la jeune génération de mettre en place une vidéo sur la marque. La meilleur vidéo sera choisie et diffuser pour une campagne national. Ce défi permet de rapprocher les jeunes de la marque en les mettant au cœur de la stratégie marketing. On peut alors se demander ce que les acteurs du marché proposeront en réaction de cette nouvelle évolution de la marque de géant Coca-Cola Compagnie.


https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0212008628071-fanta-revolutionne-sa-bouteille-2082310.php

Le Marché à Manger - Rennes

Les Halles de Rennes ont accueilli le Marché à Manger le 16 avril dernier pour sa quatrième édition. A l’initiative de la ville de Rennes souhaitant dynamiser le centre-ville le dimanche, ce « food market créé en juillet 2016 réunit des chefs et des food-truck locaux aux Halles centrales de Rennes. Dans une ambiance conviviale, les Chefs Rennais cuisinent et proposent des plats et des menus à déguster sur place ou à emporter pour un budget ne dépassant pas 8€.


Habituellement organisé pour le déjeuner, le Marché à Manger a cette fois-ci eu lieu le soir. Avec la notoriété grandissante de l'événement et un temps estival, le Marché à Manger a réuni plus d’un millier de personnes dans le centre-ville. Entre les burgers de Salva Natural, les hot-dog revisités de Léon le Cochon, la cuisine thaï de Chawp Shop, ou encore les plats du Centre Culinaire Contemporain, le choix du dîner a été compliqué mais excellent. Face à l’affluence, trouver une place sur les longues tables installées aux milieux des Halles n’a pas été simple. Plusieurs stands étaient d’ailleurs vides avant 21H.


Avec le succès des premières éditions, le Marché à Manger est désormais organisé une fois par saison soit quatre fois par an. Rendez-vous donc aux Halles de Rennes au mois de juillet pour le Marché à Manger de l’été.

Plus d’informations sur : https://www.facebook.com/lemarcheamanger/

La bave d'escargot

 

Les bienfaits de la bave d'escargot




 Les escargots ont des pouvoirs surnaturels. Ils sont capables de régénérer leurs tissus en cas de blessure, et même de refabriquer leur coquille en quelques jours seulement !

Des chercheurs se sont donc intéressés à ces propriétés extraordinaires, et ont tout naturellement cherché à en faire profiter les Hommes. On la retrouve ainsi aujourd'hui dans des sirops contre la toux, des pommades antibiotiques et plus récemment dans la cosmétique.














Sa bave caractéristique renferme de nombreuses molécules naturelles aux propriétés très intéressante:
  • l'allantoïne, qui permet la régénération de la peau et de la carapace, grâce au calcaire qu'il puise dans sa nourriture,
  • différentes protéines et vitamines qui adoucissent la peau et qui ont un effet anti-inflammatoire
  • des antibiotiques naturels qui permettent de combattre les bactéries les plus courantes,
  • l'acide glycolique, qui élimine les cellules mortes de la peau, et qui régénère en profondeur les parties endommagées de la peau.
 Aujourd'hui, tout le monde peut ainsi profiter d'une crème totalement naturelles pour atténuer les marques de cicatrices, de brûlures, et les tâches de la peau et les vergetures. En outre, la bave est aussi utilisée comme ingrédient naturel dans les nombreuses crèmes anti-rides et contre l'acné.
Dans quelques années, les supers pouvoirs de l'escargot serviront probablement pour de nouveaux traitements, car ils n'ont pas encore dévoilé tous leurs secrets...

Sourires de campagne : de la couleur au rayon viandes !

Le marché de la viande bio est en pleine essor (+ 12,8 % en volume en 2016). Le rayon accueille une nouvelle marque : Sourires de campagne. Un nom de marque volontairement jovial et un packaging coloré qui apporte un côté chaleureux. Nous connaissons tous ce rayon au climat fade et morose, le changement c'est maintenant avec Sourires de campagne.

Du goût, de l'engagement, toujours avec le sourire !
Les bovins sont élevées sans stress, nourris uniquement avec les récoltes des fermes (sans pesticide), et vivent en plein air dès que le temps le permet. Seuls les morceaux offrant les meilleures caractéristiques bouchères sont sélectionnés. Une viande de qualité 3 étoiles avec 10 jours de maturation garantie en magasin !

"Sourires de Campagne" c'est plus de 2500 éleveurs bio, qui en 2004, ont pris la décision de regrouper leurs fermes autour d'un même projet. Cette marque crée par les éleveurs pour permettre aux consommateurs d’accéder à des viandes bio de qualité en leur garantissant un juste prix. 

 Une campagne de communication qui donne le sourire !
Suivant leur disponibilité, les éleveurs vont à la rencontre des clients dans les magasins pour faire connaître leur marque "Sourires de Campagne" et répondre aux différents questions afin de rassurer et sensibiliser les consommateurs sur le bio et la filière.  


Découvrez la gamme de produits gourmands et pur bœuf.
C’est du bio et que bio. Du 100% français en direct de nos fermes.



Sourires de Campagne c'est 16 références de viandes bovine. Bioaddicts, consommateurs occasionnels ou juste curieux pourront trouver leur bonheur dans le supermarché.
 La marque s’engage pour l’équilibre dans la nature, mais aussi dans l’assiette ! 


Sources : Conférence de Denis Bouillon, directeur marketing de Tendre&Plus 



 



🔺Recettes de saisons🔺

Une recette simple a réaliser pour vos diner ou pour la pause-déjeuner 🔝

                               Préparation de la recette :
        • Laver la salade et les tomates
        • Dans une poêle a feu doux, faire revenir les lardons et ajouter une cuillère à soupe de miel
        • Déposer dans une assiettes: un lit de salade et la tomate coupée en quatre
        • Coupez des rondelles de chèvre et déposez-les sur un toasts
        • Déposer les lardons chaud avec le coulis de miel
        • Pour finir ajouter 1 pincée d'herbe de Provence et d'amandes hachées


C'est pas encore finit... il manque la petite touche qui change tout !!

Pour donner du caractère à la salade ajouter du vinaigre cidre à l'eau de mer Océanik ! Le vinaigre va rehausser le gout des aliments et l'eau de mer vous apportera des oligo-éléments indispensable pour votre bien etre.



VB

24 avril 2017

🔺L'été arrive... Préparez-vous !!🔺



Les beaux jours arrivent et l'envie de sortir aussi ! Il est donc essentiel de se sentir bien dans sa peau..

Voici la solution en 3 étapes pour  allier plaisir et bien-être dans notre alimentation :

  • Étape 1 : manger sain  
Éviter la mal-bouffe pour des alternatives plus saines. Vous n'avez pas le temps de préparer à manger le midi ? C'est pas grave les salades sont une solution saine, pratique et gourmande !
Vous êtes en manque d'idée pour accompagner vos plats ? vous souhaitez changer des pâtes et des frites ? Optez pour des aliments riches en fibres et en protéines comme les lentilles ou les pois chiches!

  • Étape 2 : petits plaisir
Du coté des boissons on oublie les sodas... mais pour garder le plaisir opter pour des Thés ou pour des boissons minceur faites maisons!


  • Étape 3 : le régime
La première phase consiste à drainer et détoxifier le corps pour le préparer aux changements qui l'attendent. Pour cela il faut manger des fruits et des boisson "détox" . La deuxième phase est de réguler l'appétit. Deux comprimés de Spiruline Océanik 20 minutes avant les repas provoque un léger "coupe faim" et apportent les éléments nutritionnels indispensable à votre organisme! La troisième et dernière phase est de bruler les graisses avec des séances de sport!


Après cela... vous serez prêt pour profiter de l'été !    


 VB

Sais-tu pourquoi tu te goinffre de chocolats à Pâques ?


Comme tous les Français, tu as reçu de nombreux œufs en chocolats en cadeau le jour du lundi de Pâques. Chaque année, nous consommons 15 000 tonnes de chocolats durant cette fête, ce qui représente 4% des ventes annuelles.







Sais-tu pourquoi tu reçois des œufs en chocolat lors de la fête de Pâques ?




Cette tradition à plus de 5 000 ans. Pendant l'Antiquité, au début du printemps, les Perses s'offraient des œufs de poule pour se porter bonheur, car ils symbolisaient la fécondité.


Elle a été reprise par les chrétiens, qui n'avaient pas le droit de manger d'œufs lors d'un jeun de 40 jours. L'accumulation de la production était alors offert aux croyants à la fin de ce jeun, qui se termine le jour de Pâques.



La "chasse aux œufs" a pour origine les pays germaniques et la région d'Alsace. Ce serait un lièvre de Pâques qui déposerait les œufs en chocolat dans les jardins. 😄



C'est au XIXe siècle que l'on a commencé à remplacer les œufs de poule par des œufs en chocolats. Avec le développement des techniques et des outils de façonnage du cacao, les chocolateries se sont mises à fabriquer des œufs en chocolats. C'est ainsi que cette tradition a été dérivée en fête commerciale.

Kévin Floury







Bret's; pas de bol, faut partager!


Restons en Bretagne, avec cette fois ci une innovation d'un adhérent de produit en Bretagne ; Bret’s. 


Bret’s
est une marque fabriquée par la société Altho située dans le bassin de Pontivy en Centre Bretagne. 


Caramel beurre salé, marine ou pizza au feu de bois. ou encore huîtres; autant de goût surprenant que place Altho au cœur de sa marque. Ils ont su innover avec des chips qualitative et originale.


L’innovation présentée aujourd’hui n’est pas lier à son goût incomparable mais à son nouveau packaging pratique et convivial. Son sachet fait office de bol avec son maintien sur en dessous  et une ouverture facile par le haut.

Comme toujours, Bret’s joue sur une touche humoristique avec la phrase "pas de bol, faut partager!" pour convaincre les fans de pommes de terre craquantes !





Bret's signe une innovation packaging dans les chips - LSA conso - Rubrique tendances et innovations

Le marketing toujours d'actualité





Si la tendance est à la digitalisation des points de vente, la publicité physique est la plus à même de faire basculer le consommateur vers l’achat. La préférence des Français pour le marketing au point de vente se renforce en 2016.




En effet, selon la dernière enquête Popai France, le marketing au point de vente est la forme de publicité la plus apprécié par les 1000 Français sondés.


Parmi les supports proposés en magasin, seulement 36% d’entre eux considèrent que les dispositifs digitaux sont les outils les plus efficaces pour déclencher l’acte d’achat contre 71% pour les présentoirs en magasins et 69% pour les testeurs.




En matière de contenu, pour 87 % des sondés les promotions est le contenue le plus incitatif à l'achat en magasin. En revanche, l'information sur la marque reste un élément secondaire.


Selon Philippe Ecran, président de POPAI France, la créativité du marketing du point de vente sert aussi bien à l'image de la marque qu'à faire vendre.


Source LSA : http://www.lsa-conso.fr/publicite-quels-sont-les-supports-les-mieux-percus-par-les-francais,250410


























































Restaurant Troglodyte


Connaissez-vous les fouées ???

Les fouées ou fouaces sont une spécialité du Val de Loire et plus précisément de l'Anjou et de la Touraine. Ce sont de petites boules de pain blanc cuites au four. Une fois cuites, elles sont fourrées de produits régionaux comme les rillettes, les mogettes, du beurre, de la confiture ou du fromage selon les régions.

Autrefois, elles servaient à tester la température du four. De petites boules étaient formées avec le reste de pâte à pain. Aplaties, elles étaient enfournées. Si elles brûlaient, le four était trop chaud. Si elles ne gonflaient pas, le four n'était pas assez chaud. Si elles gonflaient lentement, le four était à bonne température. Une fois cuites, elles étaient retirées, garnies puis mangées pendant la cuisson du pain.

C'est un plaisir de les déguster dans des restaurants troglodytes du côté de Saumur, Louresse Rochemenier ou Doué la Fontaine.

Parlons du restaurant troglodytique Les Caves de Marson !









Spécialiste depuis 1987 des fouées, il se situe dans un site exceptionnel à côté du Château de Marson, dans le parc naturel régional, à 5 mn du Cadre Noir et à 10 mn de Saumur.

En effet c’est un super cadre authentique de caves troglodytiques éclairé aux chandelles. C’est ce qui fait son charme et donne à ce lieu un côté chaleureux et insolite.    

Les fouées sont cuites devant nous dans un four à bois. Les Fouées sont servis chaudes sur les tables dans des panières en osier. Chaque invité n’a plus qu’à choisir la garniture et à la glisser dans la Fouée.

Ce restaurant creusé dans la roche vous dépaysera. On apprécie la fraîcheur du lieu contrasté à la chaleur des beaux jours, l’ambiance conviviale des chandelles, du four à bois, et le délicieux mariage des fouées et des produits du terroir.  

(Sources: http://www.cavesdemarson.com et http://www.foueesadomicile.com )