Une pause-déjeuner de plus en plus courte : les enseignes se disputent le marché de la restauration rapide. Cependant, une question revient souvent : peut-on manger sain, rapide et pas cher ?
Nostrum :
Créée
en 1998 à Barcelone, la franchise Nostrum connaît un
développement rapide sur le marché espagnol, avec près de 140 magasins en
activité dans ce pays. Fort de ce succès, l’enseigne Nostrum poursuit un fort
objectif de développement sur tout le territoire français, et en Europe, et a pour ambition d’ouvrir 250 points
de vente en France d’ici 5 ans.
Des
produits garantis sans additif, ni conservateur ! Cette enseigne propose
des produits frais, de qualité et à petits prix ! En effet, un menu tel
que : une soupe, du poisson, des petits légumes et un yaourt nature est
proposés à 5 euros.
Rien
de contraignant pour le personnel. En effet, la nourriture provenant d’Espagne,
est livré 3 fois par semaine dans les points de vente. Ce qui permet d’avoir un
faible effectif de personnel et une meilleure organisation. Cependant,
le faible prix des produits peut donner une image de mauvaise qualité.
Un
reportage a eu lieu dans les locaux dans la franchise à Barcelone où nous avons
obtenu des informations concernant le rapport qualité-prix.
Ce
sont des produits frais, parfois transformés comme les légumes prédécoupés.
Cela revient beaucoup moins cher à l’enseigne plutôt qu’embauché du personnel
pour ce poste.
L’équation
est simple, plus les quantités cuisinées sont importantes plus les prix sont
faibles.
Ce
sont des légumes sous vide mais sans conservateur. En revanche, le dirigeant
affirme la présence d’additifs dans certaines recettes contrairement à la
promesse faites en boutique.
Goutu :
L'enseigne
Goutu, c'est le pari qu'il est possible de manger bien, bon, sain et rapide.
Avec son concept de sandwich à 1 euro créé en 2009 qui a été un succès immédiat
qui a obligé l’enseigne à élargir son offre à des prix plus élevés. Le sandwich
à 1 euro n'est désormais qu’un produit d’appel. Dans ces points de vente, le ticket
moyen est de 6 euros.
De
nombreux points de vente de l'enseigne se sont ouverts dans Paris proposant une
offre plus diversifiée, différents sandwichs, salades, boissons et desserts.
Mais Goutu veut aller encore plus loin. L'enseigne lance un système de
franchise pour entraîner tous les entrepreneurs qui veulent participer à cette
aventure hors norme.
Ces
géants du fast-food, donne une impression de manger mieux pour un déjeuner de
plus en plus court.
Sources :
Vivement que cela arrive en Bretagne, ce serait parfait pour les pauses déjeuner. Très bon concept !
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