Comme tous les Français, tu as reçu de nombreux œufs en chocolats en cadeau le jour du lundi de Pâques. Chaque année, nous consommons 15 000 tonnes de chocolats durant cette fête, ce qui représente 4% des ventes annuelles.
Sais-tu pourquoi tu reçois des œufs en chocolat lors de la fête de Pâques ?
Cette tradition à plus de 5 000 ans. Pendant l'Antiquité, au début du printemps, les Perses s'offraient des œufs de poule pour se porter bonheur, car ils symbolisaient la fécondité.
Elle a été reprise par les chrétiens, qui n'avaient pas le droit de manger d'œufs lors d'un jeun de 40 jours. L'accumulation de la production était alors offert aux croyants à la fin de ce jeun, qui se termine le jour de Pâques.
La "chasse aux œufs" a pour origine les pays germaniques et la région d'Alsace. Ce serait un lièvre de Pâques qui déposerait les œufs en chocolat dans les jardins. 😄
C'est au XIXe siècle que l'on a commencé à remplacer les œufs de poule par des œufs en chocolats. Avec le développement des techniques et des outils de façonnage du cacao, les chocolateries se sont mises à fabriquer des œufs en chocolats. C'est ainsi que cette tradition a été dérivée en fête commerciale.
Kévin Floury
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire