Vers une huile de Palme "Responsable"?
Discréditée par les médias et l’opinion publique depuis le
début de la décennie, l’huile de parle est aujourd’hui sur la voix de la responsabilisation.
Le composant principal de notre pâte à tartiner favorite fut accusé d’être l’auteur
d’une catastrophe mondiale liée à la déforestation intensive dans certains
pays. En effet, des millions d’hectares de forêts ont été détruit notamment en
Indonésie et en Malaisie. Cette production entrainerait avec elle l’émanation
de Co2 favorisant l’effet de serre ainsi que la disparition de certaines espèces
animales vivant dans les forêts comme les populations d’Orang-outans.
C’est dans ce climat de tension que les OGN comme WWF ont
décidé de s’impliquer afin de réduire les menaces portant sur notre écosystème.
Grâce à des échanges avec différents acteurs de l’industrie alimentaire
mondiale et la fixation d’objectifs en 2015, la production d’huile de palme
certifiée RSPO (certification de provenance de culture durable) est de plus en
plus importante. Aujourd’hui et depuis 2015, des entreprises comme Ferrero,
Danone ou encore des acteurs de la grande distribution comme Carrefour et Super
U mettent en avant la traçabilité de leur huile de palme. Cette implication des
grands groupes de l’industrie alimentaire mondiale pourrait permettre de voir
cette certification devenir une norme d’ici quelques années.
Aujourd’hui, ¼ de la production d’huile de palme est
certifiée RSPO. La tendance semble être à l’augmentation de cette production
responsable même si seulement 3 des 137 acteurs de la distribution alimentaire
mondiale utilisent 100% d’huile de palme certifiée
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