Tous les ans au mois de février, le Guide Michelin dévoile les nouveaux restaurants étoilés mais aussi les malheureux qui se les font retirer. Le jour J est donc arrivé !
Michael Ellis (patron du Guide Michelin) a confié hier soir à la presse qu'il y aurait" 616 restaurants étoilés dont 70 nouveaux" autant dire que les chefs et les gourmets sont impatients de connaître les nouveaux étoilés de l'année 2017.
Pour vous faire patienter, voici quelques explications concernant l'attribution des étoiles Michelin.
Il y a quarante inspecteurs qui sillonnent la France et l'Europe pour attribuer ou retirer des étoiles au guide Michelin.
Ces derniers vont tester des restaurants de façon anonyme et en toute indépendance pour attribuer les fameuses étoiles (macarons),ensuite un classement est effectué: 1 étoile, 2 étoiles et l'excellence avec 3 étoiles.
Ils attribuent les étoiles selon 5 critères, le choix des produits, la créativité, la maîtrise des cuissons et des saveurs, le rapport qualité/prix et la régularité.
Pour ce faire, chaque inspecteur réalise 240 essais de table par an . Les restaurants sélectionnés font l'objet d'une visite tous les 18 mois.
Vous n'avez toujours pas envie de devenir inspecteur pour le Guide Michelin?
Bon revenons à nos étoiles, il est 11h30, c'est l'heure de vérité pour le célèbre
guide rouge.
Le nom des établissements recevant leurs 1ères étoiles viennent de tomber, peu de surprise, 2 nouveaux étoilés en Bretagne avec l'auberge de Tiegezh (Guer) devenu le plus jeune chef Breton étoilé et Terre-Mer (Auray).
11h50, l'heure du verdict pour les nouveaux restaurants 2 étoiles avec le restaurant La Maison des Bois de Marc Veyrat, l'hostellerie de Plaisance (Saint-Emilion) et 8 autres.
12h00, tout le monde se demande si le Guide Michelin va en rester là. Et bien non! Yannick Alléno a obtenu sa 3ème étoiles dans son restaurant 1947 à Courchevel.
Mais y a t-il des déçus? Et bien oui, Jean François Piège. Tout le monde pensait depuis des mois que c'est lui qui obtiendrait la 3 ème étoiles, tout le monde sauf le Guide Michelin. Mais ce n'est pas tout, il y a également des chefs qui ont perdu leurs étoiles.
Voici le résumé de cette folle matinée, il est maintenant l'heure de manger alors bon appétit bien sur.
Pour en savoir plus, je vous laisse allez sur le site Atabula.
Source : Atabula
Comment peut-on devenir inspecteur pour le guide michelin ?
RépondreSupprimerCertainement pas faisant une licence pro MCV
RépondreSupprimer