27 février 2017

N'oubliez pas les prévisions de ventes!




Depuis 11 ans je travaille au sein de la supply chain en tant que planificateur-ordonnanceur de production et, depuis 6 ans, en tant que prévisionniste des ventes.  Prévoir les ventes des produits frais permet d’organiser la production afin d’avoir le stock nécessaire pour répondre aux commandes clients. Les prévisions se font en modélisant les statistiques de ventes passées. Il faut donc s’assurer que les ventes du jour correspondent bien au fonds de commerce habituel de la référence. En cas d’événement exceptionnel comme une promotion, il faut identifier l’impact de la promotion sur les volumes de vente afin que l’année suivante les volumes occasionnés par la promo ne soient pas reconduit dans les prévisions l’année suivante. C’est pourquoi, une collaboration étroite avec le commerce est indispensable notamment pour indiquer les promotions à venir ou autre événement qui impacte exceptionnellement le fond de commerce. 
 
 Une promotion non anticipée peut avoir comme conséquences:


·        -  La rupture du client car le stock sera insuffisant. Les volumes vendus seront supérieurs aux prévisions, la production ne pourra peut-être donc pas absorber cet écart.
Mais aussi

- Du surstock un an plus tard. En effet, si le volume supplémentaire au fonds de commerce n'est pas marqué comme exceptionnel et donc écarté des statistiques de vente, ce pique de vente sera reconduit en prévision l'année suivante. Les ventes seront cette fois inférieures aux prévisions, ce qui occasionnera probablement du surstock.


Message à tous les Futurs commerciaux de la LP MCV:
Communiquez vos actions commerciales aux prévisions des ventes ou autres acteurs de la supply chain (suivant le fonctionnement de votre future entreprise). La production de produit frais jongle avec les charges machines, les horaires de personnels, les DLC de produits et avec l’implication de tous.    


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