Depuis 11 ans je travaille au sein de la supply chain en
tant que planificateur-ordonnanceur de production et, depuis 6 ans, en tant que
prévisionniste des ventes. Prévoir les
ventes des produits frais permet d’organiser la production afin d’avoir le
stock nécessaire pour répondre aux commandes clients. Les prévisions se font en
modélisant les statistiques de ventes passées. Il faut donc s’assurer que les
ventes du jour correspondent bien au fonds de commerce habituel de la
référence. En cas d’événement exceptionnel comme une promotion, il faut identifier
l’impact de la promotion sur les volumes de vente afin que l’année suivante les
volumes occasionnés par la promo ne soient pas reconduit dans les prévisions
l’année suivante. C’est pourquoi, une collaboration étroite avec le commerce
est indispensable notamment pour indiquer les promotions à venir ou autre
événement qui impacte exceptionnellement le fond de commerce.
· -
La rupture du client car le stock sera
insuffisant. Les volumes vendus seront supérieurs aux prévisions, la production
ne pourra peut-être donc pas absorber cet écart.
Mais aussi
Message à
tous les Futurs commerciaux de la LP MCV:
Communiquez vos actions commerciales aux
prévisions des ventes ou autres acteurs de la supply chain (suivant le
fonctionnement de votre future entreprise). La production de produit frais
jongle avec les charges machines, les horaires de personnels, les DLC de
produits et avec l’implication de
tous.
Un article très intéressant !
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