06 mars 2017

Pepsi et Dr Pepper dans le bio !




Pepsico et Dr Pepper versent dans le Bio

Le 22 novembre 2016, les fabricants américains de soda Pepsico et Dr Pepper/Snapple ont annoncés des acquisitions dans le secteur des boissons bio. Une initiative judicieuse sur un segment de marché où les ventes de sodas traditionnels accusent une baisse importante.
Les ventes de sodas traditionnels sont en perte de vitesse aux Etats-Unis et en Europe en raison de leur effet sur l’obésité et le diabète, et ce en dépit des efforts d’ingéniosité développés par les fabricants pour promouvoir des produits à faible teneur en sucre et présentés comme meilleurs pour la santé. Le succès de Sodastream et le développement des produits à base de Stévia confirment bien cette tendance.

Une autre alternative s’est imposé à certains : attaquer le marché du bio qui a le vent en poupe. Pepsico a ainsi acheté KeVita, société qui commercialise des boissons à base de probiotiques fermentés aromatisés.

Quant à Dr Pepper/Snapple, il a acquis Bai Brands, un fabricant de boissons à basses calories pour un montant de 1.7 Md$. Selon les estimations du groupe, Bai devrait réaliser un CA d’environ 425 m$ en 2017. En 2015 le CA de Dr Pepper/Snapple atteignait 6.2 Md$.






Outre son virage « bio healthy », Pepsico a aussi annoncé en Octobre 2016 que l’entreprise allait réduire considérablement la part de sucre, de gras et de sel dans ses boissons et ses snacks. Une sage décision au moment où l’OMS préconise des taxes sur les sodas pour lutter contre l’obésité. Plusieurs villes américaines comme Berkeley (Ouest de la Californie) et Philadelphie ont déjà instauré des taxes sur les sodas sucrés. Lors des dernières élections de novembre plusieurs autres comme San Francisco, Oackland et Albany (Californie) ont adopté des mesures similaires.  


PepsiCo s’engage, avec d’autres membres de l’UNESDA (Union of European Beverages Associations), à réduire de 10 % la quantité des sucres ajoutés dans les boissons sans alcool d'ici 2020*. Ce nouvel objectif vient s’ajouter à la réduction de 12 % que les acteurs européens du secteur ont déjà atteint entre 2000 et 2015 sur les boissons gazeuses et non gazeuses sans alcool.


D'après Nielsen, les sorties des liquides en grande distribution ont baissé de - 3,5 % du 13 juin au 4 septembre 2016. Malgré tout, la catégorie a vu son chiffre d'affaires gagner + 0,6 % sur cette période, notamment grâce aux alcools.



Les sirops, eaux, jus de fruit et sodas gazeux font grise mine, commente Nielsen dans un communiqué. Seules les boissons plates et concentrés d’agrumes tirent un bilan positif de l’été, sans doute un reflet de l’attente des consommateurs pour davantage de naturalité.


Les marques de Dr Pepper et de Pepsico








Sources :
Métiers collectivité – Zepros, n°2, Janv-Fév 2017



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