Pepsico et Dr Pepper versent dans le Bio
Le 22 novembre 2016, les
fabricants américains de soda Pepsico et Dr Pepper/Snapple ont annoncés des
acquisitions dans le secteur des boissons bio. Une initiative judicieuse sur un
segment de marché où les ventes de sodas traditionnels accusent une baisse
importante.
Les ventes de sodas traditionnels
sont en perte de vitesse aux Etats-Unis et en Europe en raison de leur effet
sur l’obésité et le diabète, et ce en dépit des efforts d’ingéniosité
développés par les fabricants pour promouvoir des produits à faible teneur en
sucre et présentés comme meilleurs pour la santé. Le succès de Sodastream et le
développement des produits à base de Stévia confirment bien cette tendance.
Une autre alternative s’est imposé à
certains : attaquer le marché du bio qui a le vent en poupe. Pepsico a
ainsi acheté KeVita, société qui commercialise des boissons à base de
probiotiques fermentés aromatisés.
Quant à Dr Pepper/Snapple, il a
acquis Bai Brands, un fabricant de boissons à basses calories pour un montant
de 1.7 Md$. Selon les estimations du groupe, Bai devrait réaliser un CA
d’environ 425 m$ en 2017. En 2015 le CA de Dr Pepper/Snapple atteignait 6.2 Md$.
Outre son virage « bio
healthy », Pepsico a aussi annoncé en Octobre 2016 que l’entreprise allait
réduire considérablement la part de sucre, de gras et de sel dans ses boissons
et ses snacks. Une sage décision au moment où l’OMS préconise des taxes sur les
sodas pour lutter contre l’obésité. Plusieurs villes américaines comme Berkeley
(Ouest de la Californie) et Philadelphie ont déjà instauré des taxes sur les
sodas sucrés. Lors des dernières élections de novembre plusieurs autres comme
San Francisco, Oackland et Albany (Californie) ont adopté des mesures
similaires.
PepsiCo s’engage, avec d’autres
membres de l’UNESDA (Union of European Beverages Associations), à réduire de 10
% la quantité des sucres ajoutés dans les boissons sans alcool d'ici 2020*. Ce
nouvel objectif vient s’ajouter à la réduction de 12 % que les acteurs
européens du secteur ont déjà atteint entre 2000 et 2015 sur les boissons
gazeuses et non gazeuses sans alcool.
D'après
Nielsen, les sorties des liquides en grande distribution ont baissé de - 3,5 %
du 13 juin au 4 septembre 2016. Malgré tout, la catégorie a vu son chiffre
d'affaires gagner + 0,6 % sur cette période, notamment grâce aux alcools.
Les sirops,
eaux, jus de fruit et sodas gazeux font grise mine, commente
Nielsen dans un communiqué. Seules les
boissons plates et concentrés d’agrumes tirent un bilan positif de l’été, sans
doute un reflet de l’attente des consommateurs pour davantage de naturalité.
Les marques de Dr Pepper et de Pepsico
Sources :
Métiers collectivité – Zepros,
n°2, Janv-Fév 2017
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