Quel est le réel impact du packaging?
Le packaging d’un
produit à un rôle important pour les consommateurs : il influence sur
l’achat, le moment post-achat et ré-achat. Cependant, il a une fonction bien
plus spécifique que de transmettre l’identité des entreprises. De nouvelles
tendances font surface.
- La Green attitude
Les consommateurs
sont de plus en plus sensibles à l’environnement. Pour cela, les nouveaux
packagings ont de nouvelles caractéristiques comme l’utilisation de
matériaux naturels, des emballages biodégrables dans le but d’avoir le moins de
rejet de C02.
L’agence
« Tomorrow Machine » a crée un emballage digne d’une réelle
innovation de rupture via le projet « This Too Shall Pass ». Par
exemple, le sucre est recouvert d’un emballage à base de sucre caramélisé
enduit de cire. Pour l’ouvrir, il suffit seulement de le casser comme un œuf.
On trouve aussi des emballages réalisés à base d’agar-agar et d’eau qu’il
suffit de percer avec une paille pour ouvrir la brique de jus d’orange.
- Les packagings high-tech
Les tendances du
marché prouvent que les consommateurs sont de plus connectés. Ces produits sont
connectés aux smartphones grâce à l’utilisation d’un QR code. Le consommateur
est ensuite rassuré par l’authenticité du produit et l’entreprise peut
communiquer sur ses valeurs et ses offres promotionnelles. Par
exemple avec l’entreprise Ferngrove.
- La rapidité d’usage
Les consommateurs
ayant une vie de plus en plus déstructurés, les entreprises ont trouvé la
parade. Le principe ? Manger en se déplaçant ! Mac Donald est l’une
des entreprise pionnières au Danemark avec des gobelets adapté aux cyclistes en
ville. Le packaging est résistant aux mouvements et facile à ouvrir.
- WYSIWYG
“What you see is what you get”. Tout est dit! Les consommateurs souhaitent de la transparence. Le
packaging minimaliste laisse percevoir le produit. L’étiquette permet aux
consommateurs d’imaginer le produit lors de sa préparation. Par exemple, avec
l’entreprise Kelafonia qui montre le poisson après la cuisson.
- Séduire le consommateur
Innocent a pour
habitude de séduire les consommateurs grâce à des messages humoristiques et un
peu décalé.
Source : www.mychef.com
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