07 mars 2017

Le réel impact du packaging

Rubrique : innovation


Quel est le réel impact du packaging?

Le packaging d’un produit à un rôle important pour les consommateurs : il influence sur l’achat, le moment post-achat et ré-achat. Cependant, il a une fonction bien plus spécifique que de transmettre l’identité des entreprises. De nouvelles tendances font surface.
  •  La Green attitude 
Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’environnement. Pour cela, les nouveaux packagings ont de nouvelles caractéristiques comme l’utilisation de matériaux naturels, des emballages biodégrables dans le but d’avoir le moins de rejet de C02.
L’agence « Tomorrow Machine » a crée un emballage digne d’une réelle innovation de rupture via le projet « This Too Shall Pass ». Par exemple, le sucre est recouvert d’un emballage à base de sucre caramélisé enduit de cire. Pour l’ouvrir, il suffit seulement de le casser comme un œuf. On trouve aussi des emballages réalisés à base d’agar-agar et d’eau qu’il suffit de percer avec une paille pour ouvrir la brique de jus d’orange.
  • Les packagings high-tech
Les tendances du marché prouvent que les consommateurs sont de plus connectés. Ces produits sont connectés aux smartphones grâce à l’utilisation d’un QR code. Le consommateur est ensuite rassuré par l’authenticité du produit et l’entreprise peut communiquer sur ses valeurs et ses offres promotionnelles. Par exemple avec l’entreprise Ferngrove.
  •   La rapidité d’usage 
Les consommateurs ayant une vie de plus en plus déstructurés, les entreprises ont trouvé la parade. Le principe ? Manger en se déplaçant ! Mac Donald est l’une des entreprise pionnières au Danemark avec des gobelets adapté aux cyclistes en ville. Le packaging est résistant aux mouvements et facile à ouvrir. 
  •  WYSIWYG
“What you see is what you get”. Tout est dit! Les consommateurs souhaitent de la transparence. Le packaging minimaliste laisse percevoir le produit. L’étiquette permet aux consommateurs d’imaginer le produit lors de sa préparation. Par exemple, avec l’entreprise Kelafonia qui montre le poisson après la cuisson. 
  •   Séduire le consommateur
Innocent a pour habitude de séduire les consommateurs grâce à des messages humoristiques et un peu décalé.

Source : www.mychef.com

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