Le Boom des microbrasseries
Depuis la fin des années 90, le marché de la
bière est en total renouveau. Autrefois limité et non qualitatif, ce marché
s’ouvre de plus en plus grâce aux constantes innovations portées notamment par
les micro-brasseries. Mais que veut dire ce terme de micro-brasserie et quels
sont les éléments qui permettent à ces entités de se développer ?
Le terme de microbrasserie est synonyme de quantité produite.
- une micro-brasserie produit moins de 1 000 hectolitres/an ;
- une brasserie artisanale entre 10 000 et 200 000 hectolitres/an ;
- la production d’une brasserie industrielle se chiffre en millions d’hectolitres/an.
- une micro-brasserie produit moins de 1 000 hectolitres/an ;
- une brasserie artisanale entre 10 000 et 200 000 hectolitres/an ;
- la production d’une brasserie industrielle se chiffre en millions d’hectolitres/an.
Au-delà des chiffres, les techniques de
brassage de la bière varient également. La plupart des bières dites
artisanales ne sont pas pasteurisées et la refermentation en bouteille est
largement employée. Autre différence : l’aptitude des brasseurs artisanaux
à innover dans le choix des malts, des houblons, des
levures, des parfums (châtaigne, nougat, miel, chanvre…) ou des méthodes de
vieillissement (tonnelets en bois).
Aujourd’hui, le consommateur est en recherche constante
d’authenticité et de goût quitte à payer un peu plus cher, la qualité est
primordiale. Les microbrasseries surfent complètement sur ce créneau. Ainsi selon le
magazine Les Échos, elles étaient 500 en 2011 pour passées à 900 en 2016, avec
500 marques référencées représentant 5% du chiffre d’affaires total du marché
de la bière en France.
Elles
ont apporté une dimension artisanale, réveillé les terroirs, les saveurs et les
palais. Aujourd’hui la bière se veut locale, élaborée à partir des matières
premières produites sur place et consommées dans la région (orge,
avoine, blé ou houblon selon les cultures de la zone de brassage). Ainsi
des petites exploitations agricoles ont pu ressusciter grâce à ce marché.
Ces micro-brasseries, pour la plupart créées par de jeunes entrepreneurs
dynamiques et débordants de créativité, ne cessent d’apporter innovation et
qualité à ce produit autrefois en perte de vitesse.
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