Une bouchée et vous serez comblés par ce gâteau délicieux et gourmand, élaboré par le chef Cyril Lignac ! La texture en bouche de ce gâteau est difficile à définir.. mais se situe entre celle d'un fondant au chocolat et celle d'une mousse au chocolat.
UN VRAI DÉLICE !
Bien qu'il ait été inventé par un chef, ce gâteau est rapide et très simple à réaliser je vous rassure.
Pour le réaliser, il vous faudra :
- 200 g de chocolat noir- 250 g de mascarpone, à température ambiante
- 4 œufs
- 100 g de sucre glace
- 40 g de farine
1. Faites fondre le chocolat au bain-marie.
ASTUCE : Si vous êtes un pâtissier du dimanche et que le mot « bain marie » vous fait peur, voici ma technique : Mettez de l’eau bouillante dans un bol, puis insérez le chocolat dans un bol de plus petite taille par-dessus le bol d’eau chaud. Mélangez au fur et à mesure, pour que tout le chocolat fonde.
2. Verser ensuite le mascarpone dans un saladier et fouettez-le un peu pour le détendre.
3. Versez le chocolat fondu sur le mascarpone et mélangez.
4. Ajoutez un par un les œufs en fouettant quelques secondes après l’ajout de chaque œuf. Le mélange va devenir plus liquide au fur et à mesure.
5. Enfin, ajoutez le sucre glace et la farine.
6. Versez la pâte dans un moule en silicone rond de 21 cm de diamètre ou carré de 20 x 20 cm et déposez le sur la grille du four.
7. Enfournez le gâteau dans un four préchauffé à 150°C pour environ 20 à 25 minutes. Prolongez le temps de cuisson si votre moule est plus petit, diminuez ce temps si votre moule est plus grand. Le gâteau doit être un peu tremblotant au centre en fin de cuisson. Laissez ensuite votre gâteau refroidir au réfrigérateur pendant 2 heures avant de le démouler.
Vous pouvez également effectuer un glaçage, pour rendre le gâteau encore meilleur. Pour cela, vous aurez besoin de 100 g de chocolat au lait et de 50 g de beurre. Faites fondre 100 g de chocolat au bain-marie et ajoutez peu à peu les 50 g de beurre, en mélangeant bien. Pour pouvoir l’étaler sur le gâteau,le glaçage doit être crémeux. Si il est trop liquide, attendez qu'il refroidisse un peu avant de l’étaler.
L'astuce pour éviter le bain-marie |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire